Entretiens sur la Sainte Vierge
BOUZOUD (Abbé A)
22.00 €
Disponible en stock
Cher Monsieur le Curé,
[. ] Vous avez su condenser, sous un format usuel, toute la vie de la Vierge Marie, Mère de Dieu, telle que nous la présentent nos saints Evangiles, dans ses privilèges, dans son rôle providentiel, dans son humilité, dans ses incomparables grandeurs.
Vous la suivez, depuis le prodige de son Immaculée Conception, à travers les événements groupés autour de son berceau et de ses premières années, dans les mystères de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité, dans la terrible épreuve de la Fuite en Egypte, dans sa vie humble et cachée de Nazareth, dans les circonstances solennelles de la vie publique de son Divin Fils, jusqu'au Calvaire, au pied de la Croix, et enfin jusqu'au jour béni de sa glorification et de son couronnement dans le Ciel.
Ce cadre paraît vaste. Il ne l'est pourtant pas trop, puisque le sujet est inépuisable: De Maria nunquam satis. Le mérite est de savoir choisir les traits, les sentiments, les pensées, les réflexions pratiques qui peuvent le mieux la mettre dans sa vraie lumière.
Vous y avez admirablement réussi, en vous inspirant de tout ce que les meilleurs ouvrages contiennent sur ce point de plus excellent. Bien mieux, vous en avez retiré le suc, et vous l'exprimez sous une forme exquise, toute personnelle, sans jamais vous écarter de la pure doctrine.
Ce livre, par la division même des matières traitées en trente et un chapitres, sera d'une incontestable utilité à nos prêtres pour les lectures de Mai (d'Août et d'Octobre). Ils y trouveront, pour eux et pour les fidèles, tout ce qui est propre à augmenter leur piété et leur dévotion à l'égard de la Vierge Marie.
Je vous félicite d'avoir si heureusement travaillé à développer le culte de la Sainte Vierge. Par elle, nous arriverons sûrement jusqu'au Cœur Sacré de son Divin Fils, de qui nous viendront la délivrance et le salut: Ad Jesum per Mariam.
[.]
Pierre-Lucien, Evêque d'Annecy.