La grande vie de Jésus-Christ - T1
LUDOLPHE LE CHARTREUX
23.00 €
Disponible en stock
Parmi les auteurs qui ont écrit la Vie de Jésus-Christ , d'après les quatre Évangélistes et d'après les saints Pères, il en est un qui, depuis près de 600 ans, jouit d'une réputation justement méritée : c'est Ludolphe, surnommé tantôt le Saxon, à cause de son origine, et tantôt le Chartreux, à cause de sa profession monastique.
Malgré la grande célébrité de cet écrivain, on ne sait ni en quelle année, ni en quelle ville il naquit. Il était très jeune encore, lorsque vers le commencement du quatorzième siècle, il revêtit l'habit dominicain, dans quelque couvent de son pays. C'est là qu'il fut formé à la pratique des vertus chrétiennes et religieuses, ainsi qu'à l'étude des lettres divines et humaines.
Après avoir milité vingt-six à trente ans sous la discipline de saint Dominique, il passa sous celle de saint Bruno, et se lia par des voeux nouveaux en la Chartreuse de Strasbourg où il mourut en odeur de sainteté dans une heureuse vieillesse, 13 avril 1378.
Le plus remarquable ouvrage de Ludolphe est intitulé communément Vita Christi. C'est tout à la fois une Histoire formée des quatre Évangélistes et un Commentaire extrait des saints Pères, une suite d'instructions et de méditations sur la Vie de notre divin Sauveur. Afin de montrer que l'oraison doit servir d'assaisonnement à l'étude, et l'étude d'aliment à l'oraison, chaque chapitre de ce dernier ouvrage, se termine par une pieuse prière qui en exprime la quintessence et qui en est comme la fleur. De la sorte, l'esprit et le coeur trouvent également leur nourriture fortifiante et suave dans cette lecture instructive et touchante qui produit en même temps lumière et onction. Aussi le chroniqueur Hermann Schedelius n'a pas hésité à dire : "La Vie de Jésus-Christ est écrite avec un art si merveilleux que ce livre parait céleste, il semble être l'effet de l'inspiration plutôt que le résultat de l'étude. Son vénérable auteur y montre une connaissance approfondie des choses divines et humaines, mais surtout une notion aussi complète que possible de la Vie de Jésus-Christ."