Si Françoise Després compte parmi les tout premiers mémorialistes des Guerres de Vendée - ses Détails historiques parurent en 1817 -, son nom et son périple restent singulièrement méconnus de ses contemporains, même de ceux, à l'exemple de Madame de La Rochejaquelein, qu'elle prétend avoir rencontrés.
Elle s'affirme pourtant comme une combattante, une meneuse d'hommes, une espionne à la solde des généraux vendéens, rescapée des prisons d'Angers et de la funeste Virée de Galerne. Loin de l'abattre, le désastre de Savenay, auquel elle échappe de justesse, ne fait que renforcer sa détermination en faveur de la cause royale. Elle reprend donc tout naturellement du service dès la première occasion, d'abord auprès de Charette jusqu'à 1796, puis des opposants à Napoléon jusqu'en 1815.
Au-delà des faits sommairement évoqués, et malgré quelques réserves, les Détails historiques de Françoise Després offrent avant tout le témoignage de l'engagement d'une femme hors du commun dans la contre-révolution. Ils méritent à ce titre leur place parmi tous ces récits écrits par des femmes qui ont tant contribué à préserver la Mémoire vendéenne.
Réimpression de l´édition de 1817 - Un des premiers mémoires écrits et publiés sur l´épopée vendéenne. Depuis 1793 jusqu´en 1815. Présenté et annoté par Pierre-Marie Gaborit.
Françoise Desprès mythomane
Marcus - 08/10/2017
Mythomane ? - Réponse à Marcus. Une telle réponse sans explication est sans intérêt .Je précise donc que vous avez repris le titre d'un chapitre du livre de Thérèse Rouchette " Femmes oubliées de la guerre de Vendée " . Le titre était : " Françoise Després, militante... et mythomane, 42 ans".
Jean Saumur 49. - 13/10/2017
Notice dans le livre de Thérèse Rouchette ! .----. " Détails historiques sur les services de Françoise Desprès, employée dans les armées royales de la Vendée depuis 1793 jusqu'en 1815, sur ses Missions secrètes dans la Bretagne, le Maine, l'Anjou, et depuis la Loire jusqu'à Bordeaux et Toulouse, en 1814 ; sur les emprisonnements, les condamnations à mort, à la déportation, et autres persécutions que son zèle pour la religion et son dévouement à l'auguste Maison de Bourbon lui ont attirées ; sur divers événements miraculeux qui lui ont sauvé la vie, etc., écrits par elle-même, dédiés à S.A.R. Madame, duchesse d'Angoulême, Paris, Michaud, 1817, in 8, 67p.
Jean Saumur 49. - 17/10/2017
- ISBN : 9782751601194
- Titre : Mémoires de Françoise Després employée dans les armées royales de la Vendée
- Auteur : DESPRES (Françoise)
- Editeur : PAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
- Nb Pages : 104
- Epaisseur : 8
- Largeur : 145
- Hauteur : 205
- Poids : 0.15Kg