Mémoires de Françoise Després employée dans les armées royales de la Vendée
DESPRES (Françoise)
15.00 €
Disponible en stock
Si Françoise Després compte parmi les tout premiers mémorialistes des Guerres de Vendée - ses Détails historiques parurent en 1817 -, son nom et son périple restent singulièrement méconnus de ses contemporains, même de ceux, à l'exemple de Madame de La Rochejaquelein, qu'elle prétend avoir rencontrés.
Elle s'affirme pourtant comme une combattante, une meneuse d'hommes, une espionne à la solde des généraux vendéens, rescapée des prisons d'Angers et de la funeste Virée de Galerne. Loin de l'abattre, le désastre de Savenay, auquel elle échappe de justesse, ne fait que renforcer sa détermination en faveur de la cause royale. Elle reprend donc tout naturellement du service dès la première occasion, d'abord auprès de Charette jusqu'à 1796, puis des opposants à Napoléon jusqu'en 1815.
Au-delà des faits sommairement évoqués, et malgré quelques réserves, les Détails historiques de Françoise Després offrent avant tout le témoignage de l'engagement d'une femme hors du commun dans la contre-révolution. Ils méritent à ce titre leur place parmi tous ces récits écrits par des femmes qui ont tant contribué à préserver la Mémoire vendéenne.