Les Dossiers secrets de la Marine. Londres - Vichy 1940-44
PASQUELOT (Maurice)
19.00 €
Disponible en stock
Maurice Pasquelot avait 23 ans en 1940. Il était alors à Londres où il suivait des cours dans une école spéciale de l'Intelligence Service. Sur ordre, en août 1940 il revint en France et fut affecté à la S.E.E., service secret qui dépend du Deuxième Bureau de la Marine. Il a donc été espion pendant quatre ans. Et ce livre "Les dossiers secrets de la Marine" contient des révélations dont les historiens devront tenir compte. C'est d'ailleurs le premier ouvrage qui soit consacré à l'histoire des services secrets de la Marine pendant la guerre 1939-44. Il apporte, entre autres, de surprenantes révélations sur l'Affaire d'Estienne d'Orves, la fin du Bismarck, le cambriolage de la commission d'armistice italienne à Sète auquel a participé le Commandant Cousteau, sur le vol du "Livre des suspects" dans un immeuble occupé par la Gestapo. Aussi ce livre d'histoire se lit-il comme un roman d'espionnage.
Depuis 1944, Maurice Pasquelot est journaliste. Il a été rédacteur en chef de quatre hebdomadaires parisiens. Il a publié deux autres livres, dont l'un, consacré à l'écologie, le premier du genre, "La Terre chauve", fait autorité.
Maurice Pasquelot est également peintre et sa récente exposition à la Galerie Drouant, à Paris, a reçu de la part des critiques un accueil chaleureux.