La science du XXe siècle. Mythologies ou Bible du Démon
DEQUENES (Pierre)
23.00 €
Epuisé
Ce livre fait la critique des grandes théories scientifiques concernant l'histoire de la terre et de l' univers, la physique fondamentale, la médecine, l'histoire socio-économique et les rapports de l'Eglise et de la Science.
Alfven, prix Nobel de Physique constate aujourd'hui une attitude anti-scientifique et une renaissance des mythes. Il cite la théorie de la relativité et celle du "Big Bang". Aucun écrivain de science-fiction n'oserait écrire une histoire en contadiction aussi violente avec le bon sens. Le "Big Bang" mérite même une place dans un zoo.
Le mythe principal est celui de la chronologie longue de la terre, qu'on a essayé de justifier avec des datations radioactives, qui n'ont aucune valeur scientifique. Par exemple des laves datant de mille ans ont été estimées de l'ordre de 1 million d'années par une méthode et 1 milliard par une autre.
Le mythe principal est une espèce de fusée à trois étages : la géologie actualiste de Lyell, la théorie de l'évolution et celle du "big-bang". Ces théories ont été bâties sur des hypothèses fausses pour des raisons philosophiques. Cet édifice est une gigantesque escroquerie dont l'écroulement est inéluctable. En effet, les récentes découvertes scientifiques occultées sur l'origine du monde et de la terre sont en accord avec la Bible. Par exemple :
- l'âge de la terre est inférieur à 10 000 ans d'après l'épaisseur des dépôts de poussière sur la lune, trouvés par la NASA.
- le déluge universel a joué un rôle essentiel dans la formation de la terre, d'après des essais de sédimentation en laboratoire.
- les dinosaures ont survécu jusqu'au XVIIe siècle en Angleterre, d'après les chroniques anglaises.
Il existe d'autres mythes dans la physique de la matière, la médecine moderne, la psychanalyse, l'histoire, l'économie, etc. qui sont exposés dans ce livre.
L'auteur * a écrit ce livre parce qu'il répond à un grand besoin. En effet, il n'existe pas, dans la littérature actuelle, d'ouvrage de synthèse sur ce sujet, sans doute parce que c'est aller à contre-courant de la pensée unique. Il a choisi un langage clair qui ne nécessite pas du lecteur une large culture scientifique. Basé sur des données scientifiques sûres, le livre s'adresse aussi bien au croyant qu'à l'agnostique. Il a d'ailleurs reçu les encouragements du regretté Professeur Schutzenberger, de l'Académie des Sciences et de Mgr Bringard, évêque du Puy. 

* L'auteur, Pierre Dequenes, est Ingénieur ECP et Génie Atomique à la retraite. Il a fait sa carrière dans les grandes sociétés d'ingénierie nucléaire. Il se consacre maintenant à la critique de la science.