J´ai hâte
FOUQUET (Jean)
-56 %
13.50 €
6.00 €
Disponible en stock
Pendant l'été 1998, un jeune homme est victime d'une tentative de "vol de voiture avec violence" près de Bordeaux. Tailladé au cutter par une bande de sauvageons, il s'en tire avec plus de deux cents points de suture.
Ce fait divers agit sur l'auteur comme un déclic, une raison d'écrire et de témoigner. Résolu à briser la conspiration du silence, il devient le peintre corrosif d'une société française qui, trop souvent, se ment à elle-même.
Les bons sentiments du chanteur engagé, l'arrogance du sauvageon en rupture de ban, les doux mensonges d'un animateur de télé, la main tendue du copain musulman, sont autant de tableaux brossés avec le bon sens populaire de ce fils de mécanicien qui a grandi dans la France des Trente Glorieuses et ne reconnaît pas toujours le visage des lieux suburbains qu'il revisite pour nous. 
Jean Fouquet est un fort en gueule mais il a la délicatesse des grands sensibles. Il décrit les êtres et les choses de si près, que parfois il en devient visionnaire. J'ai hâte est son premier livre.