. "Jusqu'à présent, les nations ont été tuées par la conquête, c'est-à-dire par voie de pénétration ; mais il se présente ici une grande question : une nation peut-elle mourir sur son propre sol, sans transplantation ni pénétration, uniquement par voie de putréfaction, en laissant parvenir la corruption jusqu'au point central et jusqu'aux principes originaux qui font ce qu'elle est ?"
. Ce texte de Joseph de Maistre, datant du début du XIXè siècle, définit un processus appliqué à grande échelle au XXè : celui d'une révolution non violente, aujourd'hui triomphante, et couramment appelée révolution culturelle.
. C'est la genèse de la révolution culturelle qui est étudiée ici, ainsi que les idées-clefs qui la caractérisent, au premier rang desquelles figure l'exploitation de Freud dans une optique marxiste.
. La révolution culturelle a été rendue possible par la trahison des intellectuels, utilisés afin de pourrir l'Occident. Un minimum d'effort intellectuel pour la connaître et la comprendre paraît indispensable si nous voulons lutter utilement contre elle et aussi conserver et transmettre le précieux patrimoine hérité de nos ancêtres.
- ISBN : 0000128600007
- Titre : L´école de Francfort - Genèse de la révolution culturelle - Collection Repères
- Auteur : LASSUS (Arnaud de)
- Editeur : AFS (EDITIONS)
- Nb Pages : 28
- Epaisseur : 3
- Largeur : 147
- Hauteur : 210
- Poids : 0.03Kg
Arnaud de LASSUS (1921-2017)
Arnaud de Lassus est né en 1921 à Paris.
Très tôt il est devenu un des animateurs et un permanent de la cité catholique, fondée par Jean Ousset et qui prit plus tard le nom d'"office international des oeuvres de formation civique et d'action culturelle selon le droit naturel et chrétien".
En 1980, il rejoignit les rangs de L'Action familiale et scolaire dont il est actuellement un des dirigeants avec Louis d'Anselme, François Megevand, Ennemond Beth. Cette association dynamique est assurément d'un grand secours pour les familles auxquelles elle prodigue des informations, des argumentations, des documents, des éléments de réflexion et de jugement, tous fidèles à l'enseignement traditionnel de l'Eglise catholique romaine. Elle s'occupe spécialement des questions qui ont trait à la famille et à l'éducation des enfants et publie une excellente revue bimestrielle augmentée de numéros spéciaux, de suppléments et de brochures traitant chacun un sujet méritant un certain développement.
Parmi les derniers numéros parus nous avons en particulier remarqué un excellent texte consacré à "la révocation de l'édit de Nantes" par Jean de Viguerie, qui est une mise au point pratiquement définitive et une réponse historique honnête à ce sujet très délicat dont il a été fortement question à plusieurs reprises récemment dans les grands moyens d'information à la mode.
(Extrait du Cahier de Chiré n° 1)
Les Editions de Chiré ont consacré le numéro 75-76 de juillet-août 2017 de Lecture et Tradition (nouvelle série) à Arnaud de Lassus. Cet hommage, qui s'adresse tant à l'homme et à ses engagements qu'à toutes les études qu'il a produites, touche particulièrement ceux qui oeuvraient quotidiennement à ses côtés et s'efforcent de poursuivre la tâche. Le patrimoine intellectuel, moral et spirituel accumulé, étudié, travaillé entre autres par ses soins au sein de l'Action Familiale et Scolaire doit être largement diffusé. L'équipe de Chiré aux côtés de l'AFS y contribue largement. Qu'elle en soit remerciée.
(Hommage à Arnaud de Lassus, AFS n° 253 d'octobre 2017).
En savoir plus