Oraison funèbre du Père Vallet par Monseigneur Pic, évêque de Valence, le 23 août 1947
". Incomparable serviteur de Dieu et des âmes.
Serviteur de Dieu et sous la forme la plus visible qui est de servir l'Église.
Volontiers nous l'entendrions redire le mot de Saint Jérôme : "Si je m'étais contenté de tresser des corbeilles de jonc et de soigner mon estomac, je vivrais des jours tranquilles. Mais parce que j'ai voulu rendre l'Écriture à la vérité hébraïque, tout le monde me déchire à belles dents". Ce fut le sort du P. Vallet.
Serviteur des âmes ! Il était toujours là, le cher P. Vallet, avec ses Exercices au bout des doigts, ou avec un texte de nos grands Papes contemporains. Par-dessus tout il faisait appel aux deux encycliques de Pie XI : "Mens Nostra" et "Quadragesimo Anno".
Et quand il exhortait - toujours avec véhémence - ses retraitants à s'enrôler dans l'Action Catholique, il ne manquait jamais de leur rappeler les exhortations de ce grand Pape à se préparer à leur mission par une retraite selon la méthode des Exercices de Saint Ignace.
L'expérience a prouvé que le Pape et le P. Vallet avaient vu clair.
. Cher Père Vallet, qui, parmi l'explosion d'enthousiasme de vos retraitants fidèles, parmi les triomphes des assemblées d'exercitants, avez connu l'incompréhension, l'opposition et les plus humiliantes des épreuves.
Cher Père Vallet, vous serez maintenant notre avocat, le défenseur et le soutien de vos frères, de vos exercitants et de nous tous auprès de Dieu.
. Et vous nous conduirez tous enfin, cher Père Vallet, par la grande Médiatrice, à l'Unique Médiateur, Jésus-Christ".
Serviteur des âmes ! Il était toujours là le cher P. Vallet, avec ses exercices au bout des doigts ou avec un texte de nos grands Papes contemporains. Par dessus tout il faisait appel aux deux encycliques de Pie XI : "Mens nostra" et "Quadragesimo anno".
- ISBN : 0000060200006
- Titre : Un grand convertisseur du XXème siècle le Père François de Paule Vallet
- Auteur : MARZIAC (Père Jean-Jacques)
- Editeur : AUTOEDITION
- Nb Pages : 368
- Epaisseur : 19
- Largeur : 160
- Hauteur : 240
- Poids : 0.58Kg
Père Jean-Jacques MARZIAC (1924 - )
Né le 2 juillet 1924 à Strasbourg, le Père Jean-Jacques Marziac avait 16 ans lors de la débâcle de 1940. Cela calme son engouement pour l'armée. Grâce au Maréchal Pétain, un grand ''relèvement intellectuel et moral'' de la France se produit dont bénéficie le Père Marziac. Il fait sa promesse scoute en 1941 ; en 1942 il est marqué par le sermon du Père Domcoeur, jésuite, au Puy en Velay, mais c'est en 1943 qu'il entend l'appel de Dieu avec certitude lors d'un Chemin de Croix. Il entre alors au Séminaire des Missions Africaines. Ordonné Prêtre le 11 février 1954, après avoir fait plusieurs retraites de Saint Ignace avec les Pères de Chabeuil (CPCR), il est nommé en Côte d'Ivoire. Le Père Barrielle (CPCR), son directeur spirituel, l'incite à donner ces Exercices en Afrique. Le Père Marziac s'y emploiera avec un succès encore inconnu sur ce continent. Cela fait l'objet de plusieurs articles dans la revue ''Marchons'' des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi.
Ayant fait venir les dirigeants de la CITE CATHOLIQUE : Monsieur Jean OUSSET, Michel de PENFENTENYO, ses supérieurs l'éloignent d'Abidjan, la Capitale. Finalement il est nommé au Dahomey (actuel Bénin) en 1968, alors que commence à sévir la crise post conciliaire. Pour sa fidélité à la Messe Tridentine, il est renvoyé de sa Congrégation, officiellement en 1978 ; mais en pratique depuis 1971. Lors d'un séjour en France, il est prié de ne pas remettre les pieds au Bénin.
Il se met sous l'autorité de Monseigneur Lefebvre, et continue de donner des retraites de Saint Ignace, un peut partout en France, là où on veut bien encore le recevoir, puis au Pointet, Maison de La Fraternité Saint Pie X, pendant plusieurs années. Enfin, il acquiert une propriété dans le Sud-Ouest en 1983, avec l'aide nombreux amis dont Madame SAVARY, qui deviendra la première Coopératrice du Christ-Roi, dans la Congrégation qu'il a fondée et qui a reçu les approbations canoniques de la Fraternité Saint Pie X. Elle compte aujourd'hui une petite poignée de membres, au service de l'œuvre des retraites ignaciennes.
Le Père Marziac est l'auteur de plusieurs ouvrages, pour la conversion des âmes et de la société. Il écrivit également la première biographie de Monseigneur Lefebvre.
A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 5, 14, 19, 21.
En savoir plus