Avec Lyautey - Homme de guerre - Homme de paix
DUROSOY (Gal Maurice)
19.00 €
Disponible en stock
Il y a cinquante ans le maréchal Lyautey quittait le Maroc après trente ans de glorieux services extérieurs et une oeuvre civilisatrice incomparable, sans que son ingrate patrie lui rendit le moindre hommage de reconnaissance.
Depuis six mois il avait cependant fait face aux plus rudes assauts, et protégé le Maroc contre la révolte d'Abd el Krim, conservant ainsi l'Afrique du Nord à la France. Et pourtant le gouvernement français, issu du Cartel des Gauches, lui avait refusé les importants moyens qu'il demandait et que le maréchal Pétain reçut ensuite.
L'un de ses officiers retrace ici cette période héroïque qu'il vécut à ses côtés, avant d'être à Thorey, où Lyautey se retira, le confident de sa pensée jusqu'à ses derniers moments.
Avec un vivant portrait de son chef, l'auteur rappelle les doctrines de ce grand soldat pacificateur, son activité créatrice, les multiples bienfaits de son action, son enthousiasme dynamique et son rayonnement qui lui attiraient les esprits et les coeurs, enfin ses vues prophétiques quant à l'évolution de notre domaine au-delà des mers. Il rappelle aussi le rôle que Lyautey aurait voulu et n'a pas pu jouer au cours de la première guerre mondiale.
L'auteur n'oublie pas non plus qu'il fut officier de renseignements au coeur des tribus berbères du Moyen-Atlas avec son compagnon et ami le fameux Bournazel. En de prenantes images défilent ses souvenirs du "bled marocain", les progrès de la pacification menés au cours d'opérations toujours "constructives et non destructrices, créant de la vie et non des ruines".
Cet ouvrage d'un témoin particulièrement qualifié montre en Lyautey un exaltant modèle et un maitre pour les jeunes et pour tout homme d'action.