Quel avenir pour Vatican II ?
BARTHE (Abbé Claude)
18.60 €
Disponible en stock
"Vatican II s'est voulu un "concile pastoral": plus d'enseignements irréformables, plus de condamnations. Dès lors, l'Eglise s'est trouvée dans une situation jamais vue dans son histoire.
La plus visible des conséquences est que l'on peut désormais enseigner des hérésies caractérisées, sans pour autant cesser d'être dit "catholique".
Mais aussi, une série de questions cruciales se posent, auxquelles il n'est jamais donné de réponse. Un exemple : l'œcuménisme inauguré par Vatican II cherche-t-il à réaliser l'unité des chrétiens, avec ou sans retour des séparés dans l'Eglise ?."
Pour l'auteur, ces questions, plus actuelles que jamais, sont encore aujourd'hui sans solution. Il lui semble qu'elles donnent une clé de lecture à la crise de l'Eglise. Quelles que soient les divergences d'opinion, elles méritent d'être entendues, peut-être susciteront-elles rencontres, échanges. et réponses. 
Claude Barthe, prêtre, né en 1947, assure la chronique religieuse trimestriel Catholica. Il a publié récemment, chez le même éditeur Trouvera-t-il encore la foi sur la Terre et Reconstruire la liturgie (1997).