Les inventaires en pays chouans (Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe)
FREULON (Sylvie)
35.00 €
Disponible en stock
A l'occasion du centenaire des "Inventaires", l'auteur, qui avait déjà publié en 1998 L'Église Normande contre l'État, ne pouvait laisser l'opportunité de traiter de l'histoire de la Loi de Séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 dans les trois départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.
La résistance des populations à son application dans cette région regroupée sous le vocable de "Pays Chouans" était prévisible, tant elles avaient manifesté jusqu'au sacrifice de leur vie, 115 ans auparavant sous la Révolution, leur fidélité à la religion de leurs pères et leur attachement à l'Église catholique. Or le gouvernement du "Petit Père Combes" n'hésita pas à réprimer, brutalement et sans nuances, les manifestations d'opposition populaire en envoyant contre les trublions gendarmes et régiments d'infanterie qui font couler le sang.
Cet ouvrage retrace, au fil de la vie quotidienne des paroisses classées par ordre alphabétique, le déroulement des évènements, parfois burlesques ou cocasses, parfois malheureusement dramatiques, qui émaillèrent les opérations de recensement des biens du clergé. Le récit, souvent emprunt d'humour, évoque de beaux gestes de courage et de générosité, mais aussi les graves problèmes causés par l'interprétation étroite du texte : les cas de conscience de maints élus, officiers ou agents de l'administration placés devant un dilemne cruel, ou encore les conséquences électorales désastreuses pour le gouvernement de sa politique répressive.
Les habitants cultivés ou amateurs du passé de leur département auront plaisir à posséder ou à offrir ce livre qui prend un relief d'actualité très particulier à un moment où d'aucuns envisagent, pour le financement de lieux de culte, de revenir sur le principe d'une laïcité neutre et tolérante qui eut tant de peine à être acceptée par la généralité
des Français.