La trahison des Rosenberg
AFTALION (Florin)
22.00 €
Disponible en stock
Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage.
Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé.
Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au coeur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour dur Staline ordonnateur de crimes antisémites ?
Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui, se croyait intouchable. 
Florin Aftalion est professeur de finances à l'ESSEC. Il a aussi enseigné l'économie aux universités de New York, de Northwestern et de Tel-Aviv. Il est notamment l'auteur de Socialisme et Economie (PUF) et de L'Économie de la Révolution française (Hachette/PUF).