Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La fille de Staline - Du Kremlin à New York

Référence : 17139
Date de parution : 19 avril 2006
Auteur : SCHAD (Martha)
Collection : ARCHIPEL.ARCHIP
EAN 13 : 9782841877683
Nb de pages : 396
27.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Ce que j'ai fait de mieux dans ma vie, c'est de quitter l'URSS", déclare aujourd'hui celle qui se fait appeler Lana Peters. Née en 1926, cette retraitée vit modestement dans une pension du Wisconsin, aux Etats-Unis. Mais qui sait que cette femme se nomme en réalité Svetlana Alliluyeva Stalina et qu'elle est la fille de l'homme qui régna sur l'Empire soviétique pendant plus de trente ans ?
La vie de Svetlana sort de l'ordinaire. D'abord choyée par le débonnaire "Petit Père des peuples", l'enfant ne manque pas, à mesure qu'elle s'émancipe, de déchaîner la paranoïa meurtrière d'un despote qui est aussi un tyran domestique. En 1932, sa mère est retrouvée suicidée. Sa vocation littéraire est étouffée dans l'œuf. Puis, Staline met une fin brutale à son idylle avec le cinéaste juif Alexei Kepler, qu'il expédie au goulag. En 1967, Svetlana renonce à son nom, à ses privilèges et décide d'abandonner son pays, sa famille et jusqu'à ses propres enfants.
Dans ce livre, Svetlana Alliluyeva revient sur son passage controversé à l'Ouest, au terme d'une errance qui l'aura conduite jusqu'en Inde. Elle évoque ses liens avec Kossyguine, Beria, Mikoyan, Khrouchtchev - qui lui soumit le texte de sa déclaration historique au XXe Congrès de 1956 -, mais aussi Gorbatchev.
Au terme de cinq années d'enquête, Martha Schad a retrouvé Svetlana et recueilli le témoignage d'une spectatrice privilégiée des convulsions du XXe siècle. Au croisement de l'histoire intime et de la "grande Histoire", elle peint le portrait d'une femme éprise de spiritualité, de poésie et de liberté, mais que l'ombre de son père n'aura jamais cessé de précéder. 
Née en 1939 à Munich, Martha Schad, diplômée d'Histoire et d'Histoire de l'art de l'université d'Augsbourg, est l'auteur de nombreux essais historiques, portant notamment sur Louis II de Bavière, l'impératrice Elisabeth et ses filles ou encore les espionnes d'Hitler.
TitreLa fille de Staline - Du Kremlin à New York
Auteur SCHAD (Martha)
ÉditeurL'ARCHIPEL (EDITIONS)
Date de parution19 avril 2006
Nb de pages396
CollectionARCHIPEL.ARCHIP
EAN 139782841877683
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.57
Critique du libraire
16 p. photos - Martha Schad a retrouvé la fille de Staline et a pu s´entretenir avec elle. Il en résulte ce livre, une mine de renseignements qui nous fait pénétrer l´intimité du dictateur.