Le professeur d´histoire - Roman
VOLKOFF (Vladimir)
17.00 €
Disponible en stock
Tout parent est professeur d'histoire. C'est ainsi que perdure la civilisation, grâce à l'entrelacs continu des générations.
Foncrest est le professeur d'histoire par excellence. Il l'est de métier. En outre, c'est un hobereau, un royaliste, un catholique qui s'est fixé un but : témoigner pour le passé.
En face de lui, son fils Joël, adopté par un Américain (le second mari de sa mère), vit - sans enthousiasme - à l'heure de la drogue et de la liberté sexuelle.
La rencontre entre ce père et ce fils qui ne se connaissent pas va poser le problème crucial de la transmission des héritages spirituels.
A travers les manoirs moisis de la vieille France et les country clubs des USA circule aussi un personnage féminin en qui se nouent les contradictions de notre époque : impertinente, généreuse, passionnée, déboussolée, Omphale est de l'étoffe dont on fait les héroïnes, mais, de nos jours, à quoi employer son héroïsme ?
Avortement, stérilité, adoption, démission de certains parents. en dépit de tous ces obstacles, la continuité de la civilisation serait-elle encore possible ? "Il n'y a qu'un refuge pour le passé : c'est l'éternité", gémit Foncrest. Joël réplique : "Il y en a peut-être un autre : l'avenir."