Louis XVI ou la fin d´un monde
FAY (Bernard)
33.00 €
Disponible en stock
Depuis plus de deux siècles, on a beaucoup parlé et écrit sur Louis XVI. Mais en somme, on ne l'a jamais étudié.
De son vivant, sa femme disait de lui "Le pauvre homme !". Les historiens ont démontré que tout, dans la vie de ce Roi malheureux, était faiblesse, sottise, aveuglement. N'ayant pas su vivre, il avait su mourir, disait-on. Et l'on refaisait l'histoire de son existence à partir de sa mort.
Ayant étudié Benjamin Franklin et George Washington, Bernard Faÿ découvrit que tous les contemporains de ces deux hommes d'Etat si judicieux préférassent Louis XVI. Penché sur les archives du XVIIIè siècle, l'auteur découvrit que Louis XVI était universellement aimé et admiré, que toutes ses lettres étaient admirablement rédigées et que tous ses mots portaient. Le contraste entre l'opinion des contemporains et celle de la postérité lui parut étonnant.
Bernard Faÿ raconte la vie de Louis XVI, telle qu'il a vécu, au jour le jour, dans la joie, puis dans la gloire, enfin dans l'horreur. Il ne prétend pas écrire une histoire de son règne, ni une histoire de la Révolution, mais la vie d'un français pas très différent des autres, peut-être meilleur, peut-être plus sage, peut-être plus malheureux, mais assurément aussi épris de son pays que Français ne le fut jamais.