Ces deux ouvrages sont des classiques de la réflexion sur la vie politique française. Dans La République des Professeurs, Thibaudet, analysant la faillite du Cartel des gauches (1924-1926), met en évidence la place prise dans les lieux de pouvoir par les enseignants, catégorie sociale concurrente de celle des avocats. Il invite à un examen du socle culturel et politique de la République et, en particulier, du radicalisme.
Peu avant, cet homme acquis à la cause de l'Europe critiquait dans Les Princes lorrains les nationalistes Barrès et Poincaré.
A travers ces deux essais sur la troisième République, l'auteur identifie quelques-uns des traits majeurs de la gauche et de la droite en France.
Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de la Nouvelle Revue française dans l'entre-deux-guerres, fut également un brillant essayiste politique. Michel Leymarie est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Charles-de-Gaulle Lille III et à VIEP de Paris. Il publie aux Presses universitaires du Septentrion Albert Thibaudet, "L'outsider du dedans".
Dans un style vif et plein d´humour, Thibaudet (1874-1936) fait un état des lieux de la république dirigée par les instituteurs. Préface de Michel Leymarie.
- ISBN : 9782012793095
- Titre : La République des Professeurs suivi de Les Princes lorrains
- Auteur : THIBAUDET (Albert)
- Editeur : HACHETTE PLURIEL (EDITIONS)
- Nb Pages : 288
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 15
- Largeur : 110
- Hauteur : 178
- Poids : 0.24Kg