La République des Professeurs suivi de Les Princes lorrains
THIBAUDET (Albert)
9.60 €
Disponible en stock
Ces deux ouvrages sont des classiques de la réflexion sur la vie politique française. Dans La République des Professeurs, Thibaudet, analysant la faillite du Cartel des gauches (1924-1926), met en évidence la place prise dans les lieux de pouvoir par les enseignants, catégorie sociale concurrente de celle des avocats. Il invite à un examen du socle culturel et politique de la République et, en particulier, du radicalisme.
Peu avant, cet homme acquis à la cause de l'Europe critiquait dans Les Princes lorrains les nationalistes Barrès et Poincaré.
A travers ces deux essais sur la troisième République, l'auteur identifie quelques-uns des traits majeurs de la gauche et de la droite en France. 
Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de la Nouvelle Revue française dans l'entre-deux-guerres, fut également un brillant essayiste politique. Michel Leymarie est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Charles-de-Gaulle Lille III et à VIEP de Paris. Il publie aux Presses universitaires du Septentrion Albert Thibaudet, "L'outsider du dedans".