Le libéralisme est un péché
SARDA Y SALVANY (Don Félix)
14.00 €
Epuisé
"Jamais plus qu'aujourd'hui la lecture de ce livre est nécessaire pour tous ceux qui veulent se désintoxiquer les erreurs du libéralisme." (Mgr Lefebvre, le 23 novembre 1975)
Don Félix Sarda y Salvany (1844-1916), prêtre originaire de Sabadell près de Barcelone, fut un écrivain polémiste et apologétique à la production étendue. Le Libéralisme est un péché est son livre le plus célèbre. Il mit en rage le clan libéral et fut dénoncé à l'Index. Mais le 10 janvier 1887 le secrétaire de la congrégation de l'Index répondit que "non seulement elle n'a rien trouvé qui soit contraire à la sainte doctrine, mais son auteur D. Félix Sarda mérite d'être loué, parce qu'il expose et défend la saine doctrine sur le sujet dont il s'agit, par des arguments solides, développés avec ordre et clarté, sans nulle attaque à qui que ce soit."
Dans une première partie, l'auteur fait une analyse claire et précise du libéralisme. Dans une deuxième partie, il donne les principes de la lutte contre le libéralisme, c'est-à-dire de l'anti-libéralisme. C'est la partie originale de ce livre qui en fait le livre de base de tous ceux qui veulent vraiment lutter contre le mal qui ronge notre société contemporaine et l'Église elle-même.
Composé d'une quarantaine de courts chapitres, écrit dans un style alerte, sa lecture en est agréable. On le croirait écrit pour aujourd'hui, tant le sujet dont il traite est demeuré brûlant, si brûlant qu'il est parfois difficile d'en parler sans en recevoir quelque blessure, sujet qui divise et qui se retrouve derrière toutes les grandes polémiques d'aujourd'hui, tant politiques que religieuses. 

En annexe : une lettre pastorale des évêques de l'Équateur (18 juillet 1885) sur le même sujet du libéralisme.