Le mage du désert - Roman
BOUCLIER (Thierry)
22.00 €
Disponible en stock
Le 4 juillet 1962, l'Algérie accède à l'indépendance. Après cent trente ans de présence et huit années de guerre, la France quitte son département d'Outre-Mer. Mais la paix ne revient pas pour autant. Des milliers d'Européens et de musulmans fidèles sont abandonnés. Seuls quelques détenteurs de l'honneur français leur portent secours. Parmi eux, le père Baptiste, vieux prêtre d'Alger.
Après les ultimes combats dans le djebel, il parvient à fuir en métropole où il retrouve Antoine, Algérois exilé depuis presque deux ans. Ensemble, ils vont mener le combat de la mémoire, qui a remplacé celui des armes, depuis que celles-ci se sont tues. Des rives méridionales aux chemins de Chartres, ils témoignent pour les officiers fusillés, les Harkis trahis et les victoires sacrifiées.
Ils font ainsi revivre l'image du colonel Bastien-Thiry, du lieutenant Degueldre et du Bachaga Boualam et rendent hommage à la glorieuse épopée de l'année française au cours des siècles.
"Le mage du désert" continue et achève la grande fresque consacrée à la guerre d'Algérie, en faisant suite à la première partie parue sous le titre "Le cimetière de l'espérance."
Agé de 26 ans, Thierry Bouclier, diplômé d'études supérieures en Droit, est officier de réserve. Après son premier roman, "le cimetière de l'espérance", il poursuit, à travers "le mage du désert", le récit de l'oeuvre française en Algérie, en rendant hommage à tous ceux qui prèférèrent les voies de l'honneur et de la fidélité aux chemins de la trahison et du reniement.