La 317e section
SCHOENDOERFFER (Pierre)
20.50 €
Disponible en stock
La 317e Section, c'est le cheminement opiniâtre d'une colonne sous le ciel gris de la mousson, en Indochine, en 1953. C'est la lutte mortelle de quarante et un soldats laotiens et de quatre Européens contre la jungle, la pluie, les moustiques, les sangsues, la chaleur, le froid, la fièvre et le Viêt-minh. C'est l'usure et le désespoir des hommes, la joie brève, l'agonie des blessés, la survie ou la mort.  
La 317e Section, c'est aussi l'un des plus beaux récits jamais écrits sur la guerre d'Indochine, avant d'être porté à l'écran par Pierre Schoendoerffer lui-même, avec Jacques Perrin et Bruno Crémer (primé au Festival de Cannes 1965). 
Né en 1928, Pierre Schoendoerffer a débuté sa carrière comme cinéaste aux Armées en Indochine, en 1951. Fait prisonnier à l'issue de la bataille de Diên Biên Phu, il est libéré en septembre 1954. Il mènera désormais une double carrière de cinéaste et d'écrivain. Outre La 317e Section, il est l'auteur de trois romans : L'Adieu au roi (prix Interallié), puis Le Crabe-Tambour (grand prix du roman de l'Académie Française) et Là-haut. Côté cinéma, c'est d'abord La 317e Section qui lui a valu sa notoriété, puis Le Crabe-tambour et L'Honneur d'un capitaine, entre autres. Pierre Schoendoerffer est aujourd'hui membre de l'Académie des beaux-arts.