La messe a-t-elle une histoire ?
MJCF
12.00 €
Disponible en stock
L'actualité la plus récente prouve que la question de la messe est toujours aussi brûlante : loin de retrouver la place qui doit être la sienne, la messe traditionnelle continue d'être rejetée par les hommes d'Église.
De nombreux ouvrages ont déjà été consacrés à cette question.
L'originalité de celui-ci est de l'aborder sous l'angle de l'histoire.
Cet éclairage historique permet de remettre en perspective les principaux slogans des partisans de la réforme liturgique, et de répondre aux questions insidieuses qu'ils lancent dans le public :
- La messe des premiers chrétiens avait-elle le même caractère sacrificiel que celle du concile de Trente ? N'était-elle pas principalement un repas entouré de prières juives ?
- Le rit romain n'a-t-il pas été dénaturé au Moyen-Âge ? Ne fallait-il pas retrouver sa simplicité et sa concision ?
- Les prières de l'offertoire, "tardivement" apparues, ne sont-elles pas un doublet du Canon ? Ne risquent-elles pas de faire dévier la piété des fidèles ?
- Malgré des excès regrettables, les protestants du XVIè siècle n'ont-ils pas développé des aspects intéressants du culte chrétien, méconnus par le catholicisme tridentin et heureusement retrouvés par Vatican II ?
- Le mouvement liturgique qui a abouti à la nouvelle messe n'a-t-il pas été fondé par le grand Dom Guéranger et encouragé par saint Pie X ?
Comment peut-on s'opposer à ses fruits ?
Demandons à Notre-Dame que ce livre, aidant les lecteurs à mieux comprendre ce trésor de l'Église qu'est la messe, les aide également à mieux en vivre.