Chantilly et Noyon dans l´histoire
BESSE (Jean-Paul)
25.00 €
Disponible en stock
En 1937, Edmond Pilon livrait au public, dans la belle série de l'éditeur Arthaud, son poétique Senlis et Chantilly. A l'orée d'un nouveau siècle, Jean-Paul Besse a voulu proposer l'histoire de deux cités non moins complémentaires, Chantilly et Noyon. L'une plus francilienne, l'autre franchement picarde, révèlent les deux visages de ce Janus géographique qu'est l'Oise, à cheval sur les forêts giboyeuses de la vieille Ile-de-France et les riches terres de culture de Picardie. A Chantilly la princière et la mondaine, des Montmorency et des Condé aux Orléans, répond l'écho plus médiéval de "Noyon la bien sonnée", cité d'évêques, de chanoines et d'humanistes ancrée dans le terroir initial de la Gaule franque où furent sacrés Charlemagne et Hugues Capet.
En axant ses recherches sur les villes elles-mêmes, et point seulement sur leurs monuments, l'auteur a voulu répondre à la sollicitation de Raymond Cazelles, remarquable médiéviste et ancien conservateur du château de Chantilly. L'âme des lieux est rendue plus présente par l'évocation des écrivains qui y séjournèrent. L'équerre, le ciseau, le pinceau et l'archet contribuèrent également à nous léguer un patrimoine d'une harmonieuse élégance.
Aussi retrouvera-t-on dans ces pages, dans un coude à coude séculaire, le saint et le mendiant, la reine et le manant, le soudard et le marchand, l'artiste et le sportif. Incendies, fêtes et tocsins ponctuent deux mille ans de vie ardente. Ce n'est plus seulement "une certaine idée de la France" qui s'en dégage, mais une réalité souffrante
et renaissante, voire l'ambition tenace de générations s'obstinant à scruter le regard voilé du destin.
Monsieur Alain Decaux, de l'Académie française et président du collège des conservateurs du Musée Condé, a préfacé l'ouvrage, doté d'un avant-propos de Monsieur Eric Woerth, maire de Chantilly. 
Jean-Paul Besse, après des études d'Histoire aux universités de Bordeaux et d'Angers, est professeur au lycée de Chantilly. Vice-président d'honneur de la Société d'Histoire de Senlis, il s'est attaché au Valois et à la Picardie, au confluent d'influences séculaires diverses.
Titulaire d'un doctorat d'Etat en Histoire, spécialiste de la Réforme catholique et lauréat en 1999 de l'Académie française, il a publié cinq monographies d'Histoire urbaine et participe régulièrement à des colloques internationaux. Il est également prévôt de la F.F.B
.