Les origines et les responsabilités de l´insurrection vendéenne
CHAMARD (Dom François) o.s.b.
38.00 €
Disponible en stock
Le R.P. Dom François Chamard, érudit choletais passionné, a publié un grand nombre d'ouvrages sur des sujets historiques et religieux. En 1877, au cours d'une mission en Angleterre, dont le ministère de l'Instruction publique l'avait chargé, il découvrit à Londres le fonds Puisaye, collection de 116 volumes de documents
inédits relatifs aux Guerres de Vendée et à la Chouannerie. Il y puisa le premier de nombreuses informations pour ses travaux.
Par la suite, il prêta son concours à la seconde édition de la fameuse Histoire de la Vendée Militaire de l'abbé Félix Deniau. Les notes de Chamard permirent de compléter avantageusement cet ouvrage, notamment sur les causes de l'insurrection vendéenne.
En 1899, vers la fin de sa vie, Dom François Chamard couronna ses années de recherches par l'édition de son livre intitulé Les origines et les responsabilités de l'insurrection vendéenne, étude sur les premières années de la Révolution, les événements et leurs conséquences en Vendée qui menèrent inexorablement à l'insurrection. Le texte clair, très documenté (les sources sont toujours citées), permet de comprendre dans leur globalité les mécanismes qui ont conduit à la guerre civile. Ce livre devenu rare, reste sans conteste la meilleure introduction à l'histoire des Guerres de Vendée.