50 livres - Les classiques de Dom Gérard
GERARD (Dom)
17.00 €
Disponible en stock
Lisons, lisons, il en restera bien toujours quelque chose. Fréquentons ceux qui ont percé les nues. Ils nous ouvriront les portes de la liberté. La liberté l'oiseau, c'est d'épouser le ciel; la liberté de l'homme, c'est d'épouser ce coin de ciel qu'est son âme la plus secrète, pour mieux la connaître en côtoyant la pensée des plus grands. Et puisque c'est surtout le premier pas qui coûte, voici pour nous mettre en appétit la brève présentation de cinquante livres, simple invitation au voyage.
Vous n'y trouverez ni poèmes, ni ouvrages religieux; il y faudrait un autre volume, et ce serait passionnant. Mais déjà parmi les auteurs cités, beaucoup nous parlent à leur manière du mystère que chacun porte en soi et que nous découvrirons tous un jour, de l'autre côté du voile.

C'est par ces lignes que Dom Gérard, fondateur l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, expose le sens du présent recueil, fruit du travail minutieux de ses derniers moments. Dans l'esprit d'André Charlier, son maître à l'École des Roches de Maslacq, il nous propose une "vraie culture de l'esprit", ouverture au beau, au bien et au vrai par la lecture personnelle et intelligente des grands auteurs. De courtes notices présentent chacun des livres de cette petite bibliothèque profane de l'homme cultivé. Souhaitons à tous ceux qui prendront la peine de les lire d'y retrouver le goût du grand large et des vastes horizons de l'esprit !