L' "art contemporain" ne signifie pas l'art d'aujourd'hui. C'est un label qui estampille une production particulière parmi d'autres : l'art conceptuel promu et financé par le réseau international des grandes institutions financières et culturelles et, en France, par l'État.
Né dans les années 1960, il est apparu dans les années 1980 comme le seul art légitime et officiel ; mais ce temps semble toucher à son terme. Sa visibilité officielle occulte un immense foisonnement créatif : l'art dit "caché", suite naturelle de l'art depuis le paléolithique. On y trouve aussi bien le "grand art" que les artistes amateurs.
Plus encore, le "grand art" aujourd'hui suit des voies singulières ; il n'est plus porté par aucun style ; il est donc difficile à reconnaître et à apprécier. Mais il existe et qui veut le chercher le trouve !
Cet essai très documenté explicite l'histoire et la nature de l'art contemporain. Il retrace les péripéties de la controverse, le plus souvent souterraine, qui agite le milieu de l'art depuis plusieurs décennies, jusqu'à ses tout derniers épisodes. Il dévoile cet art dissident que l'art officiel cache. Et surtout, il rend la parole aux artistes sur leur pratique et sur le sens qu'ils lui donnent.
Aude de Kerros est graveur et peintre. Elle a présenté plus de 80 expositions en France et en Europe. Elle a été pensionnée par la Fondation Konrad Adenauer, et lauréate de l'Institut (Prix Paul Louis Weiller 1988). Ses œuvres sont, entre autres, dans les collections du National Museum of Women in the Arts de Washington, au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, et dans des collections privées. Elle publie régulièrement des articles d'analyse sur l'art contemporain et l'art, dans de nombreuses revues.
- ISBN : 9782212557831
- Titre : L´art caché - Les dissidents de l´art contemporain - Des révélations inédites sur l´art actuel
- Auteur : KERROS (Aude de)
- Editeur : EYROLLES (EDITIONS)
- Nb Pages : 320
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 155
- Hauteur : 240
- Poids : 0.56Kg
Aude de KERROS
L'oeuvre gravé de Aude de Kerros comprend un corpus de cinq cents eaux-fortes, rassemblant neuf cycles de gravures, liées par une même quête de la forme et du sens. Elle a également un important œuvre peint. Son intense participation à la vie artistique française a fait d'elle une observatrice attentive des grandes métamorphoses de l'art de ces dernières décennies. Elle en a transcrit les moments importants dans de nombreux articles et écrits et livres dont l'"Art Caché - Les dissidents de l'Art contemporain" aux Editions Eyrolles, 2007, réédité en 2013, "Sacré Art Contemporain - Evêques, inspecteurs et commissaires" aux Editions Jean Cyril Godefroy, 2012. "1983-2013 - Les Années noires de la peinture, Une mise à mort bureaucratique ?", Ed. Pierre Guillaume de Roux, 2013. Elle y esquisse la toile de fond historique et idéologique de l'art de ce demi-siècle.
En savoir plus