Le cénacle et le jardin
BERTO (Abbé Victor-Alain)
27.00 €
Epuisé
"Le cénacle et le jardin, tout notre sacerdoce tient là.» A l'heure où l'identité du prêtre est si souvent contestée, les écrits de l'abbé Berto ici présentés font entrer dans l'intelligence et la spiritualité du sacerdoce catholique contemplé dans le double et unique mystère du Christ Sauveur et de la sainte Eglise romaine.
"Ce livre, très tonique, écrit Dom Le Gall dans sa préface, peut faire beaucoup de bien non seulement aux prêtres, mais encore à tout laïc chrétien, car il est entièrement orienté vers le Christ et son Eglise."
En effet, au fil de ces pages, l'abbé Berto - formé à l'école de saint Thomas d'Aquin, et profondément enraciné dans la Tradition et le Magistère -, communique sa flamme pour la Vérité qu'il place au-dessus de tout dans la Charité.
Dans une largeur de perspectives théologiques et pastorales qui pourra surprendre (intérêt marqué pour la Mission de France et les prêtres-ouvriers, réflexion sur les rapports entre l'épiscopat et le presbytérat, ou encore contribution à la théologie des œuvres.), tout dans ce prêtre à la foi de granit, respire le "triple parfum doctrinal, liturgique et marial".
"Le sacerdoce a été le bonheur inénarrable de ma vie" a pu confier l'abbé Berto quelques années avant sa mort, à un jeune séminariste, ancien du foyer Notre-Dame de Joie : cette vie fut réellement toute donnée à Dieu, à la Vierge Marie, à la sainte Eglise romaine et aux âmes. 

L'abbé V.-A. Berto( 1900-1968), prêtre du diocèse de Vannes et tertiaire dominicain, fonda en 1936 le foyer Notre-Dame de Joie pour les jeunes garçons déshérités, ainsi qu'une Fraternité sacerdotale diocésaine. Par la suite, il fit agréger à l'ordre de saint Dominique, l'Institut des dominicaines du Saint-Esprit approuvé en 1964. Des travaux de théologie pour le Concile, des articles pour La Pensée Catholique et Itinéraires, une correspondance immense autant que variée, toutes ces oeuvres et d'autres furent accomplies au prix d'une foi et d'une énergie peu ordinaires.