De la gastronomie française
DUMAY (Raymond)
8.70 €
Disponible en stock
La gastronomie française est en danger. Les pauvres se servent dans les monstrueuses "grandes surfaces", à défaut de trouver encore en service la boucherie et le marchand de primeurs du village ou du quartier. Les riches se nourrissent selon les règles d'un snobisme abscons. Il est temps de s'inquiéter. Raymond Dumay nous invite à la méditation. Aux retrouvailles avec les grandes recettes, et l'esprit des provinces. Ecoutons-le.
"C'est un véritable traité d'ethnographie culinaire que vous avez bien voulu m'envoyer. Votre livre fourmille d'informations rares et d'hypothèses spirituelles qui font rêver, même si elles n'emportent pas toujours l'adhésion : et j'entends bien que vous-même en avancez quelques-unes par jeu plutôt que par conviction. Ce qui ne diminue en rien, bien au contraire, le plaisir qu'on trouve à vous lire et qu'agrémentent encore de merveilleuses recettes." Claude Lévi-Strauss 
Raymond Dumay (1916-1999) est né dans la Bresse mâconnaise. Ses vagabondages sur les routes des vignobles, ses guides du vin et des alcools, son traité de gastronomie, ses journaux de guerre, ses récits et les pages qu'il a consacrées à Joseph Joubert tracent le portrait lumineux d'un des plus purs écrivains de ces dernières décennies. Du même auteur à La Table Ronde : Mon plus calme visage et autres journaux de guerre (2006) ; La Mort du vin (2006) ; Célébration des alcools (2008).