Le Belge 1919-1939 : le village picard de ´la Tiote´ renaît de ses cendres.
HELAERS (Marie-France)
18.00 €
Disponible sous peu
Après le succès de "La Tiote" qui décrit la vie des civils dans la France occupée de 14, Marie-France Hélaers a voulu évoquer la venue des familles étrangères dans ces régions ravagées. Elle parle aussi du formidable travail de reconstruction entrepris et de la vie de tous les jours pendant l'entre-deux guerres. Marie-France Hélaers, qui connaît bien le nord de la France et habite l'Aisne, a terminé sa trilogie par le récit de la seconde invasion allemande.
1919. Les Tavaux rentrent dans leur village de l'Aisne ruiné par la guerre. Sur cette terre meurtrie où tout est à reconstruire vont venir travailler des gens de France, de Pologne, de Belgique. Florence, la tiote, a huit ans. Elle va connaître les baraques, la pension, les chantiers de reconstruction, les travaux des champs. et l'amour dans une courte période de paix qui marque les premiers grands bouleversements techniques et humains de notre siècle.
"Imprégnant de vérité le lecteur, donnant du décor une peinture réaliste et simple. Un livre qu'il convient de lire doucement, au rythme du coeur de petites communautés comme on n'en trouve plus guère."
L'Aisne Nouvelle