Fachoda et la mission Marchand 1896-1899
PELLISSIER (Pierre)
23.50 €
Disponible sous peu
Aujourd'hui, Kodok est une bourgade oubliée du Soudan. A la fin du XIXe siècle, elle s'appelait Fachoda, un nom qui, en 1898, explosa à la face des cabinets ministériels, des états-majors et des journalistes d'Europe. Dans la concurrence acharnée que se livrent Anglais et Français pour s'imposer en Afrique équatoriale, qui plantera le premier son drapeau sur cette localité du cours supérieur du Nil ? La Mission Marchand, destinée à relier le Congo à Djibouti, arrive la première, le 10 juillet 1898, après deux ans d'aventures inouïes. Lord Kitchener se présente en force un mois plus tard, et exige l'évacuation. Qui va céder ? Les opinions publiques s'enflamment, Marchand fait figure de Jeanne d'Arc de l'Afrique noire française. En novembre, le ministre Delcassé donne l'ordre de repli, qu'exécute, la rage au coeur, la colonne Marchand. La France, empêtrée dans l'affaire Dreyfus, a-t-elle perdu son honneur à Fachoda ?
Pierre Pellissier, dans un récit haut en couleur et documenté aux meilleures sources, retrace l'épopée de la Mission Marchand, à la fois exploration coloniale et symbole de la plus grande France, avançant sur 4 500 kilomètres au prix de difficultés effroyables dans un univers inconnu et hostile, révélant des caractères et entrant ainsi dans l'histoire. 
Journaliste et historien, Pierre Pellissier est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Vie quotidienne à l'Elysée au temps de V. Giscard d'Estainq, Saint-Cyr, génération Indochine-Algérie, La Bataille d'Alger, Diên Biên Phu, Prosper Mérimée (prix Second Empire de la Fondation Napoléon, prix Histoire du Nouveau Cercle de l'Union).