Confesser l´Eglise - Introduction à l´ecclésiologie de Dom Guéranger
DELOFFRE (Sr Marie-Hélène)
20.00 €
Disponible en stock
"Cette étude de Sœur M-H. Deloffre sur l'ecclésiologie de dom Guéranger dépasse, et de beaucoup, le seul intérêt documentaire. La grande figure du restaurateur du monachisme bénédictin en France après la Révolution ne fait pas partie, il est vrai, du paysage ecclésiologique habituel. Sa pensée en la matière n'a pas fait l'objet de développements suivis et structurés comme il le fit pour la liturgie. Cependant, cette Introduction à l'ecclésiologie de dom Guéranger, outre qu'elle comble un vide dans l'histoire de la théologie française au 19e s., nous permet de saisir sur le vif un théologien d'une rare envergure. Et cette importance, il la doit principalement au fait qu'il était moine".
"Ce n'est pas seulement une œuvre de justice que cet ouvrage accomplit en manifestant l'intérêt ecclésiologique de l'œuvre du célèbre moine, c'est une contribution de premier ordre qui aidera aujourd'hui à retrouver le chemin d'une authentique façon de faire de la théologie". "Dom Guéranger a été ici un précurseur et un sauveur de l'authentique regard posé sur le mystère du salut".
"Dom Guéranger n'était pas un scolastique au sens précis, [.] mais il avait ce sens acquis du mystère ecclésial à une époque où la communauté chrétienne souffrait d'être réduite à une approche politique ou même sociologique".
".Cette "ecclésiologie monastique", si elle doit être complétée, demeure un solide témoin qui peut favoriser encore cette approche contemplative de l'Eglise nécessaire à une vie chrétienne droite et féconde en quelque état qu'elle soit vécue. C'est là l'intérêt majeur actuel de dom Guéranger pour l'ecclésiologie. Ce livre n'est pas une pia laudatio de commande, mais un exposé clair, rigoureux et remarquablement documenté qui met à la portée du plus grand nombre cette sagesse vivante". (Extraits de la préface du Frère Benoît-Dominique de la Soujeole, op., Fribourg).