Actes et écrits
PETAIN (Maréchal Philippe)
17.50 €
Epuisé
Dans la présentation de l'oeuvre de Philippe Pétain, Jacques Isorni écrit : "Il n'est pas impossible que, dans un avenir moins lointain qu'on ne le suppose, la figure du vainqueur de Verdun et du protecteur persécuté de sa patrie malheureuse s'efface progressivement pour laisser apparaître, dans une pleine lumière, l'autre figure la plus méconnue, celle du réformateur, sage de la nation, et que cette figure soit historiquement la plus importante, comme celle d'un autre Solon."
C'est en quoi cet ouvrage, où les principes politiques, sociaux et moraux énoncés par le Maréchal se trouvent réunis sous le titre "Les Principes du Redressement", est d'une étonnante actualité. Dans une société prête à tous les bouleversements, sa pensée ne va-t-elle pas montrer une voie que beaucoup recherchent sans la découvrir ?
On verra même combien les réformes intérieures de laVe République, de même que celles de la "Nouvelle Société" et de quelques autres, furent empruntées à ses principes. Le précurseur, n'est-ce pas Philippe Pétain ?
Ces textes rassemblés, qui vont de Verdun à l'Ile d'Yeu, apporteront bien des révélations. Ils représentent pres de cinquante ans de l'histoire de France au cours desquels se sont produites les deux plus grandes guerres que le monde ait connues jusqu'à présent. D'une langue admirable par sa concision, sa clarté et sa force, traduisant l'humanité profonde de leur auteur, ils constituent un moment de notre histoire nationale.