Publié en 1914, à la veille donc de la Première Guerre mondiale, L'Auberge volante est un roman de chevalerie. Son héros Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.
On devine la suite : le roman est tissé d'exploits et d'aventures dignes du chevalier à la Triste Figure. Nos amis sont bien décidés à rétablir la loi de la dive bouteille dans leur pays menacé par l'Infidèle de mourir de soif. Le tempérament de Chesterton peut alors se déployer dans tout son éclat, renouant avec la plus belle tradition picaresque anglaise, celle des Sterne, Fielding et autres Smollett.
Livre prophétique, L'Auberge volante, écrit Pierre Boutang, "pourra éveiller et instruire ceux qui, en l'Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage. A cet égard le chevalier irlandais Patrick Dalroy, leur indique des voies, malgré toutes ses farces. Mais nous n'avons pas dit encore, pour laisser le plaisir intact, que Dalroy, comme beaucoup d'Irlandais est un merveilleux chanteur. Et qu'il s'agit là, ainsi que l'exige le roman de chevalerie, d'un roman d'amour, et l'un des plus beaux".
Evasion merveilleuse ! .----. Un lord anglais, charmé par l'Islam, devient mécène d'un musulman savoureusement toqué . Haut placé, il ferme les pubs, prohibe la bière et persécute l'Irlandais qui trimbale son enseigne, son auberge, son tonneau de rhum et sa roue de fromage, à travers une Angleterre victime à la fin d'une véritable bataille .
Magistrale histoire s'il en fut !
C'est ici une allégorie ou chaque personnage devient un symbole . L'Irlandais est le bon sens ; lady Jane, l'Angleterre éducable ; l'Anglais est croqué en quintessence d'imbécile libéral aux délires mirifiques . Avec un souffle vengeur Chesterton dénonce les erreurs de son temps, et tout quasiment prophétise . Ce livre semble écrit à la veille de la guerre du Golfe . Evasion merveilleuse et pourtant réaliste ! 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 90 , Décembre 1991 ]
Plaisir de Lire . - 21/07/2020
- ISBN : 9782825100240
- Titre : L´auberge volante
- Auteur : CHESTERTON (Gilbert Keith)
- Editeur : L'AGE D'HOMME (EDITIONS)
- Collection : GRDES TRAD
- Nb Pages : 240
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 155
- Hauteur : 225
- Poids : 0.36Kg
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936)
Gilbert-Keith Chesterton, né à Londres le 29 mai 1874, est un écrivain catholique, brillant journaliste, qui a publié des études littéraires et philosophiques, des nouvelles et des romans.
"Optimiste, ami de la vie, écrivent MM. Legouis et Cazamian, il raille fougueusement les erreurs modernes dont la santé franche et joyeuse est victime : les aigreurs puritaines, la morbidité pessimiste, l'inquiétude d'esprits qui ont perdu, avec la foi, l'équilibre de leur être, et surtout la maladie la plus grave de notre siècle, la manie raisonnante des intelligences déréglées." Ses ouvrages tirent de là leur signification : La Sphère et la croix ; Orthodoxie ; Les Crimes de l'Angleterre.
ll est décédé le 14 juin 1936 à Beaconsfield.
(Extrait du livre de l'abbé Louis Bethléem : "Romans à lire et romans à proscrire", édition de 1925. Nous y avons ajouté la date de son décès).
"Apologiste à coup sûr, mais d'une espèce à part : jamais abstrait, ni grave, ni docte, jamais superficiel non plus, cet esprit pénétrant et singulier a réalisé ce paradoxe de mettre l'humour au service de la foi". Joseph de Tonquédec
"Parler de lui, c'est évoquer l'image d'un polygraphe assailli par une demi-douzaine de muses ; d'un jongleur de Notre-Dame, dont les cabrioles étaient devenues un peu automatiques, dont l'humour s'était fait laborieux, mais aussi d'un univers dominé par la Croix.. Ce Jupiter tonnant, cet Anglais typique, malgré le sang français aimait la bière, la bonne chère, les cigares, haïssait l'hypocrisie, la tyrannie, la ploutocratie, et se regardait lui-même avec une humilité de saint, avec un houssement d'épaules. Il avait trop crevé de baudruches, brisé trop d'idoles, fracassé trop de dessus de pendules pour se dresser lui-même sur un piédestal." G. M. Tracy
Ces deux citations sont extraites du Dictionnaire des Auteurs de Laffont-Bompiani (Bouquins).
En savoir plus