Plaidoyer pour Benoit XVI
BARET (Guy)
21.00 €
Epuisé
"Pendant quelques jours, mi-mars 2009, la crise qui appauvrit la planète et désespère les peuples a comme suspendu son terrible vol. l'attention des médias se tournant d'un seul mouvement vers un individu, un vieil homme à la silhouette fragile, qui concentra sur elle toute l'hostilité du monde occidental."
L'auteur analyse les raisons de l'acharnement médiatique et politique qu'a subi Benoît XVI. Il situe chaque déclaration du pape, chaque événement, dans leur contexte, pour dissiper les malentendus ou rétablir la vérité historique et religieuse, sur l'épisode de la fillette brésilienne entre autres. Il dénonce "l'intolérance des tolérants", l'hostilité et l'incompréhension grandissantes, par rapport à l'Église, d'une certaine "intelligentsia" à laquelle le pape n'entend pas céder. Prenant position avec vigueur, l'auteur invite à la réflexion pour contrer des idées trop facilement reçues. Que l'on soit croyant ou non, catholique ou non.
Un livre au ton vif, contestataire et même provocant, qui éclaire la pensée et l'action d'une personnalité controversée qu'il est de bon ton d'accabler. 
Guy Baret, né en 1946, fut journaliste et éditorialiste à L'Aurore, au Figaro et à France-Soir. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur des sujets de société, notamment Le Manuel politico-politicien, Comment rater l'éducation de votre enfant avec Françoise Dolto ; Jésus, reviens ! et de plusieurs pièces de théâtre.