Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le Coran contre la République - Les versets incompatibles

Référence : 19336
1 avis
Date de parution : 1 juin 2006
EAN 13 : 9782851621818
Nb de pages : 186
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les versets du Coran qui abordent les aspects politiques et sociaux se comptent par centaines. L'argument de sacralité du livre doit-il continuer de s'opposer à la question de son incompatibilité avec le droit français ? Les musulmans proclament haut et fort : "Le Coran est notre constitution !" Les versets du Coran pouvant donner lieu à critique pour incompatibilité avec les lois de la République sont nombreux. Le présent ouvrage en cite plus de quatre cents qui sont manifestement des écrits ayant le caractère de provocation à crimes et délits contre les personnes. Ce sont en premier lieu des versets énonciateurs de droit civil, concernant surtout le statut de la femme et le régime de transmission des biens par héritage, dont on sait qu'ils sont en discordance complète avec le Code Civil français. D'autres versets instituent un droit pénal radicalement incompatible avec les dispositions du Code Pénal français, à cause notamment du recours à des châtiments corporels allant jusqu'à la mutilation. Qui plus est, certains versets que l'on peut difficilement considérer comme faisant partie d'un quelconque droit pénal, instituent un régime de châtiments par vengeance personnelle et application du talion. Le Coran est extrêment précis, ne laissant à la limite aucune place à une quelconque interprétation, ce qui obère à priori toute tentative tendant à rendre le droit coranique compatible avec les lois de la République. La lecture comparée des versets du "livre révélé" de l'islam et des articles du Code Civil et Pénal fera juge le lecteur.  

Laurent Lagartempe a longtemps vécu en Afrique du Nord. Analyste du monde musulman, il a déjà publié aux Editions de Paris un Petit guide du Coran et une Histoire des Barbaresques.
TitreLe Coran contre la République - Les versets incompatibles
Auteur LAGARTEMPE (Laurent)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 juin 2006
Nb de pages186
EAN 139782851621818
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Présentation commentée de 400 versets incompatibles avec les lois de la République, dont la publication et l´enseignement constituent, au regard du Code Pénal français, un délit de provocation à crimes et délits contre les personnes.
Les avis clients
Provocation à crimes et délits ?
5/5 Réseau Regain .
.----. Les versets du Coran pouvant donner lieu à critique pour incompatibilité avec les lois de la République sont nombreux. Le présent ouvrage en cite plus de quatre cents qui sont manifestement des écrits ayant le caractère de "provocation à crimes et délits contre les personnes". Ce sont en premier lieu des versets énonciateurs de droit civil, concernant surtout le statut de la femme et le régime de transmission des biens par héritage, dont on sait qu’ils sont en discordance complète avec le Code Civil français. .******. D’autres versets instituent un droit pénal radicalement incompatible avec les dispositions du Code Pénal français, à cause notamment du recours à des châtiments corporels allant jusqu’à la mutilation. Lorsque le Coran institue un régime de châtiments et de loi du talion, il est très précis et ne laisse pratiquement aucune place à l’interprétation. De ce fait, il est illusoire de vouloir rendre le droit coranique compatible avec les lois de République. .******. À la lecture de cet ouvrage, on ne peut qu’être d’accord avec l’auteur: "Toute autre publication contemporaine contenant des provocations analogues serait aussitôt l’objet de poursuites pour délit de presse". Le problème, c’est que pour les musulmans, le Coran est le livre de Dieu, éternel et incréé, y compris lorsqu’il parle de droit. Espérer que les musulmans fassent un jour le tri pour rendre le Coran plus conforme aux droits de l’homme ou au principe de la laïcité relève de l’utopie. Aura-t- on un jour à choisir entre accepter une religion qui ne renoncera pas à ses prétentions d’expansion par la contrainte et la violence ou bien l’interdire? Ou saura-t-on trouver une autre voie? [ Note de lecture de Gérard Leroy en mai 2007 publiée par Réseau Regain ]