La bataille de la messe 1969-2005
AULAGNIER (Abbé Paul)
19.00 €
Disponible en stock
Pendant des siècles, le peuple de Dieu vit en paix dans l'Église, nourri par le missel restauré de Pie V à l'occasion du Concile de Trente au XVIe siècle.
Après le Concile Vatican II, un nouvel Ordo Missae est " fabriqué " à la hâte, comme l'écrit le futur Benoît XVI. Dans la pensée des réformateurs, la messe ancienne a vécu.
Voici le bilan de plus de trente années de tribulations d'un rite offensé, diffamé, presque entièrement effacé par dénigrements, mépris, interdictions et persécutions ecclésiastiques.
Mais la bataille commencée le 3 avril 1969 n'est pas achevée. Avec l'honneur à nouveau rendu au rite ancien viendra peut-être le temps de la justice ; et aussi celui de la réforme de la Réforme.
L'abbé Paul Aulanier, le 4e d'une famille de 5 enfants, est né le 25 mai 1943 à Ambert (Puy-de Dôme). Son père, notable de la ville, était volontiers pilier d'église. Après ses études de droits à l'Université de Clermont-Ferrand, il est entré au séminaire français à Rome en 1964 où il a obtenu sa licence de philosophie et a accompli la 1e année de théologie. Lors du Concile Vatican II, il a rencontré Mgr Lefebvre, qu'il a suivi à Fribourg en 1969, alors que celui-ci créait son séminaire, d'abord à Fribourg puis à Ecône. Il a finit ses trois dernières années de théologie chez les domminicains à Fribourg. Il a été Supérieur du District de France pour la Fratenité Sacerdotale Saint Pie X de 1976 à 1994.