Saint Etienne premier diacre et premier martyr
ROULLET (Hervé)
11.80 €
Disponible en stock
Saint Étienne est une des plus grandes figures de l'Église. Son existence est bien attestée : c'est un Juif venu d'Alexandrie, devenu disciple de Jésus.
L'auteur part à sa recherche dans diverses sources et principalement dans le livre des Actes des Apôtres, qui raconte son rôle dans l'Église naissante, ainsi que les circonstances de son martyre. Nous voyons ainsi revivre le premier diacre et le premier martyr de l'Église.
Puis nous sommes invités à découvrir les richesses de Saint-Étienne du Mont, église située en haut de la Montagne Sainte-Geneviève et intimement liée à l'histoire de France depuis ses origines. Comme elle abrite aussi le tombeau de sainte Geneviève, nous découvrons les liens spirituels qui unissent la patronne de Paris à saint Étienne, par-delà les quatre siècles qui les séparent.
Après deux millénaires, l'histoire de saint Étienne éclaire toujours notre temps sur le plan du témoignage évangélique, car tout chrétien est appelé à rendre compte de sa foi et à servir le prochain. Si sa figure reste aussi vivante, c'est simplement parce qu'il a posé ses pas dans ceux du Christ, vrai Dieu et vrai homme, et qu'il a fait sienne la Loi nouvelle des Béatitudes. Sa vie témoigne de la foi des premiers chrétiens et constitue une page d'Évangile vécu, dont fait mémoire, au coeur même de Paris, l'église qui lui est dédiée.