Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´infaillibilité

Référence : 19617
2 avis
Date de parution : 4 juillet 1956
EAN 13 : 9782723310857
Nb de pages : 320
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
       
TitreL´infaillibilité
Auteur BLANC DE SAINT-BONNET (Antoine)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution4 juillet 1956
Nb de pages320
EAN 139782723310857
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Nous avons le droit sans aucune exagération de proclamer Blanc de Saint-Bonnet non seulement l´un des plus beaux écrivains et penseurs de son siècle, mais l´un des plus grands artistes qui aient illustré le génie français de tous les temps. M. de La Bigne de Villeneuve. Blanc de Saint Bonnet (1815-1880) est un grannd philosophe contre-révolutionnaire.
Les avis clients
Valeur doctrinale
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
deuxième citation : On peut donc être rassuré quant à la valeur doctrinale de cet ouvrage. Il faut souhaiter que sa réédition triomphe du discrédit qu'on inflige en certains milieux intellectuels à toute doctrine allant à l'encontre de ce qu'il est convenu d'appeler la "pensée moderne ". IL EST D'UNE ACTUALITE VRAIMENT SAISISSANTE, ET NOUS CONCLURONS, ENCORE AVEC Dom Frénaud, qu'il montre, "avec une clarté que corroborent, hélas ! les expériences sociales les plus récentes, comment la véritable liberté de l'homme n'est sauvegardée et affranchie de tout esclavage que par sa soumission entière à la seule autorité devant laquelle elle a le pouvoir et le devoir de s'incliner sans rien perdre de sa dignité : l'autorité divine, exercée sans doute par des hommes, mais uniquement en vertu d'un droit divin. Aussi longtemps qu'ils continueront de méconnaître cette vérité fondamentale, les sociologues feront fausse route et creuseront fatalement le lit de la plus dure des oppressions." (numéro 8 mai 1957 )
Aboutissement
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
PREMIER EXTRAIT: On peut être tenté de se demander pourquoi cette réédition d'un ouvrage écrit en 1861, neuf années avant la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale par la Constitution "Pastot aeternus" ,et dont l'auteur reste bien ignoré du public d'aujourd'hui. La matière n'est plus l'objet des vives controverses qui séparaient les catholiques à l'époque où ce livre parut pour la première fois. Sans doute, il peut être intéressant, pour les historiens du dogme, de rassembler les matériaux de ces controverses. Blanc de Saint-Bonnet prenait place après Joseph de Maistre et avec Louis Veuillot, parmi les laïcs qui présentaient la définition de l'infaillibilité pontificale comme l'aboutissement nécessaire du principe de l'institution divine de l'Eglise. Ils y avaient quelque mérite, car, si des évêques et des théologiens, tels que Mgr Pie et Dom Guéranger, appuyaient la même thèse de toute leur autorité et de toute leur science, d'autres, tels Mgr Dupanloup ou le Père Gratry, la combattaient avec une ardeur non moins égale. De ce point de vue, l'ouvrage de Blanc de Saint-Bonnet ne manque donc certes pas d'intérêt. Mais sa réédition nous apporte beaucoup plus..."( numéro 8 mai 1957).