L´exilé de l´Ile d´Yeu
PERIER (Robert de)
15.00 €
Disponible en stock
Une vingtaine de personnes s'étaient présentées vers 12 h. 30 sous l'Arc de Triomphe pour déposer une gerbe au nom de l'Association Nationale Pétain Verdun et une grande photo en couleur de Philippe Pétain pour commémorer le 50ème anniversaire de l'Appel du 17 juin 1940.
En effet ce jour-là, dans un message radiodiffusé, le Chef de l'Etat avait annoncé aux Français qu'il venait de demander l'Armistice devant la défaite militaire catastrophique.
Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur, avait notamment déclaré le Maréchal Pétain (photo A.R) en invitant ses concitoyens à un redressement intellectuel et moral.
En ce lieu sacré qui appartient à toutes les gloires de la France, s'est écrié R. de Perier, le Président de l'ANPV, nous affrrmons solennellement que "le Maréchal Pétain a bien mérité de la Patrie et a droit à la reconnaissance nationale".
Le groupe a entonné pour finir le chant du Maréchal, Nous voilà !
Et cette commémoration fut renouvelée en juillet 2000, en ce même lieu pour le 60ème anniversaire de ce même appel, avec ce même chant et, même, cette invocation à la Reine de France pour lui demander d'entendre ce cri de notre Patrie Catholiques et Français toujours.