Dialogue islamo-chrétien sous le calife Al Ma Mûn 813-834 - Les épitres d´Al-Hashimî et d´Al- Kindî
TARTAR (Pasteur Georges)
19.00 €
Disponible en stock
Il y a plus de onze siècles, deux hommes.
Deux hommes, - un chrétien et un musulman - également cultivés et sincères, qu'unit une amitié fraternelle et qui réciproquement s'estiment.
Mais deux hommes également pénétrés, chacun pour sa part, de la certitude de détenir l'unique vérité religieuse, et de la volonté d'y convertir l'autre.
De cette volonté naquit ce "Dialogue", il serait plus exact de dire : ce Diptyque, où chacun, sans agressivité ni sectarisme, mais sans la moindre concession sur le fond, va présenter sa foi à l'autre en l'invitant à y adhérer.
De part et d'autre, le ton est empreint d'une courtoisie toute orientale, mais que l'on ne s'y trompe point : nulle trace ici de quelque faux "oecuménisme" ; les deux volets du dyptique témoignent d'une égale fermeté et aucun des deux interlocuteurs ne cèdera à la tentation de parvenir à une sorte de dénominateur commun en édulcorant tel ou tel dogme, en masquant telle ou telle différence fondamentale.
En cette fin du second millénaire, où le fait islamique présente aussi bien au plan mondial que national l'actualité et l'impact que l'on sait, ce document présente un extraordinaire intérêt.
Sachons gré à Georges Tartar d'avoir extrait des plus grandes bibliothèques mondiales - Paris, Londres, Le Caire, Damas. - ces manuscrits passionnants, et d'avoir su les mettre à notre portée.
Pour tout esprit soucieux d'une claire vision des deux religions respectivement en présence ici, cette publication est un événement qui fera date.