La défense du vrai La première édition en Angleterre en 1925 était traduite par Maximilien Vox; son titre était "The everlasting man" Avec une pointe d'ironie, G.K. Chesterton, dans cette recherche de l'homme &ternel, des constantes chez l'être humain, brocarde les matérialistes qui cherchent à comprendre "comment les gens se sont fourrés en tête qu'il y avait un Dieu", et les évolutionniistes. Pour Chesterton, aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité, l'homme nous apparait en pleine possession de sa nature:" Il faudrait aller pas mal plus loin pour trouver une caverne ou un homme eût été sculpté par un renne". "Eeprit rigoureux, logique, jaillissant d'une ironie cinglante, pour la défense du vrai". (René Bazin) Présentation extraite du livre de Bergeron et Randa; DICTIONNAIRE COMMENTE DE LIVRES POLITIQUEMENT INCORRECTS.
JEAN SAUMUR 49 - 21/02/2012
Oeuvres majeures G.K. Chesterton, qui fut l'un des meilleurs écrivains catholiques anglais du XXe siècle, n'a malheureusement pas en France l'influence qu'il devrait normalement exercer. En effet ses meilleurs ouvrages tels qu'Orthodoxie et Hérétiques, traduits entre les deux guerres, sont introuvables, et aucun éditeur n'a voulu risquer de les rééditer ( ce n'est plus le cas en 2013 ).----....---...--..-. Les Editions Dominique Martin-Morin, après avoir donné une nouvelle traduction de "Saint Thomas du Créateur", viennent de réunir en un seul volume, deux livres, publiés en 1927 et en 1947 sous le titre "Cet animal qu'on appelle l'homme" et "L'homme qu'on appelle le Christ". Ces ouvrages sont des œuvres majeures de Chesterton. ( suite...).
Revue des cercles d'études d'Angers - 18/02/2013
Nous ne connaissons pas de meilleur ouvrage. .----. Nous ne connaissons pas de meilleur ouvrage où s'allient le raisonnement, l'imagination et l'humour au service de la foi chrétienne et d'un véritable humanisme. Puisse-t-il trouver des lecteurs nombreux et convaincre ceux que l'enseignement diffusé par les mass-média aurait ébranlés dans leur foi et leur bon sens. ( numéro 6, mars 1978 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 18/02/2013
Chesterton sur France Culture .----. Si le prochain essai de Mathieu Bock-Côté (à paraître), L’empire du politiquement correct débute par une phrase de Chesterton, c’est étrangement à un livre de celui-ci qu’Aurélien Bellanger a consacré sa chronique “La Conclusion” sur France Culture ce 21 mars 2019.
J’ai lu le livre de Chesterton sur Saint Thomas d’Aquin. Au dos de celui-ci il est rapporté une phrase d’Etienne Gilson expliquant qu’on tient là le meilleur livre qu’on écrira jamais sur Saint Thomas d’Aquin. Qu’Étienne Gilson, historien de la philosophie médiévale et immense thomiste déclare cela, ce serait comme de lire au dos d’un livre sur le temps une phrase de Proust qui dirait que c’est le meilleur livre sur le sujet : c’était assez engageant.
On peut écouter le reste sur le site de France Culture. Ce n’est pas long (3 mn). Dommage que les références du livre en question ne soient pas indiquées. Il s’agit donc du Saint Thomas du Créateur, réédité par DMM. Le chroniqueur a largement puisé (sans le dire) dans la préface du livre. Mais c’est toujours intéressant d’entendre parler de Chesterton. [ Publié le 21 mars 2019 par Les amis de Chesterton ]
Amis de Chesterton. - 31/07/2019