Julie Lavergne (1823-1886), merveilleux conteur réussit ce prodige de parler avec un égal bonheur pour les enfants et les adultes. Elle écrivait pour parler aux âmes, pour leur communiquer son amour pour Dieu, pour la France. Elle savait parler du Beau, du Bien, du Vrai car elle en vivait, nous donnant l'exemple d'une vie admirable.
Marie-Claude Monchaux illustre admirablement cet ouvrage comme l'auteur l'aurait aimé. La beauté des dessins, le travail et la délicatesse du coup de crayon donnent un charme de plus aux récits.
Dans ses Contes et Légendes, elle décrit avec un charme réel et inégalé la vie des grands personnages et des humbles de l'Ancienne France.
Sont ici rassemblés dans ce deuxième volume, quatre contes tirés de Fideline :
Anna Soror le clavecin de Fratello les poupées de Martichon Fideline
Illustration de Marie-Claude Monchaux.
- ISBN : 9782842840037
- Titre : Anna Soror - Contes et légendes - 2
- Auteur : LAVERGNE (Julie)
- Auteur illustrateur : MONCHAUX (Marie-Claude)
- Editeur : BULLE D'OR (EDITIONS)
- Nb Pages : 240
- Epaisseur : 14
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.35Kg
Julie LAVERGNE (1823-1886)
Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886).
Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d'écrire.
Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l'expression de leur auteur, "un regain d'automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés, et les parents d'un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue."
Citons : Les Légendes de Trianon (son oeuvre de prédilection) ; Les Neiges d'antan ; Chroniques parisiennes ; Les Chroniques de Montbriant ; Les Jours de cristal ; Les Etincelles ; L'Arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le Chevalier de Trelon et les Stuarts en France ; Chroniques normandes ; Correspondance (2 volumes).
Dans "Romans propres à intéresser la Jeunesse" du livre de l'Abbé Louis Bethléem "Romans à lire et Romans à proscrire" plusieurs fois réédités entre 1920 et 1940.
En savoir plus