Initiation des enfants et des adolescents à la vie
DUFOYER (Pierre)
10.00 €
Disponible en stock
Il existe de nombreuses brochures sur l'initiation des enfants à la vie.
Pourquoi, dès lors, en présenter encore une ? Celles qui existent ne suffisent-elles pas ?
Certaines s'en tiennent à des conseils généraux, excellents d'ailleurs et parfaitement sages ; mais, pour les parents, le plus difficile reste à faire traduire ces avis en formules concrètes.
D'autres brochures ont tenté cette tâche. Leur effort est louable. Malheureusement, les unes sont trop peu précises et laissent de côté ou traitent d'une manière floue les points particulièrement délicats. D'autres abordent vaillamment tous les problèmes ; mais la plupart d'entre elles s'adressent aux jeunes ouvriers, aux jeunes gens en âge de milice, et leur texte, d'une allure décidée, n'est, évidemment, pas adapté aux milieux d'enfants, d'adolescents ou de jeunes filles que nous voudrions atteindre.
Il n'en reste, finalement, que fort peu qui, n'esquivant aucune question, s'adressent au même public que nous. Si nous écrivons quand même après ces auteurs, c'est que, sans vouloir déprécier leur effort, nous ambitionnons d'être plus précis qu'eux, tout en les surpassant, si possible, en délicatesse. Une matière, à la fois aussi importante et aussi difficile que l'initiation, mérite, nous semble-t -il, de provoquer une saine émulation à qui l'emportera en finesse et loyauté en même temps qu'en élévation de pensées et de sentiments. C'est là notre ambition et, nous l'espérons, notre justification.
Nous n'avons pas la prétention de présenter des formules parfaites, adaptées à toutes les âmes ; aux éducateurs, aux mamans surtout, de faire, si elle leur paraît utile ou nécessaire, une dernière mise au point, verbale ou écrite. Nous espérons du moins que ces textes aideront grandement les initiateurs. Il est possible, croyons-nous, de tout dire de ce que Dieu lui-même a fait et de l'exprimer avec délicatesse. Il suffit de tenir habituellement le coeur haut, de disposer d'un vocabulaire assez riche et assez simple à la fois, et de voir ces réalités, d'un oeil limpide et loyal, selon l'optique et le plan providentiels.

Vous aimerez aussi