Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Crabe-Tambour - Roman

Référence : 20568
2 avis
Date de parution : 1 octobre 1977
Éditeur : GRASSET (EDITIONS)
EAN 13 : 9782246035312
Nb de pages : 336
22.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Du Delta tonkinois aux fjords de Norvège, des Maldives à Saint-Pierre et Miquelon, le roman de Pierre Schoendoerffer est un voyage à la rencontre du destin.
Ancien d'Indochine, le narrateur est un médecin de marine qui a rempilé sur le tard, à bord d'un aviso de la Royale, chargé d'escorter les pêcheurs du Grand Nord. Tandis qu'il suit la campagne, dans la tempête glacée, la brume et la nuit polaire, avec tous les accidents, avec les joies et les tragédies d'une routine hors du commun, le "toubib" semble jouer à cache-cache avec son passé. Partout le précède la trace d'un fabuleux personnage, son vieux camarade, le lieutenant Willsdorff, dit "le Crabe-Tambour", que les vicissitudes de l'existence ont conduit de sa canonnière indochinoise au chalutier Damoclès. Quel mystérieux itinéraire d'héroïsme et d'illusions a donc pu conduire ces deux officiers perdus à se retrouver dans une île si loin de tout, au bar de la Morue joyeuse ?
Jouant avec le temps, les souvenirs, trente ans d'aventures et d'histoire, Pierre Schoendoerffer fait de cette odyssée un livre d'hommes et d'amitié, qu'on suit passionnément, de chapitre en escale, porté par la rumeur des vagues et l'enivrante odeur des océans.
TitreLe Crabe-Tambour - Roman
Auteur SCHOENDOERFFER (Pierre)
ÉditeurGRASSET (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 1977
Nb de pages336
EAN 139782246035312
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Roman.
Les avis clients
Lecture attachante.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Les souvenirs du narrateur suivent aussi les hommes, une fois revenus à terre. Nous pensons ici au tableau lamentable du vieux camarade d'Indochine, échoué à Lyon ; l'oisiveté le conduit à la déchéance totale par l'alcool. Il végète et n'est sauvé de la misère que par le dévouement têtu de la compagne indochinoise, qu'il a ramenée en France et qui travaille dans un petit restaurant indochinois, pour leur permettre de subsister tous deux .----....---...--..-. Malgré la dureté de la vie en mer, il doit y avoir un attrait certain, puisque le narrateur, après plusieurs années d'interruption, contracte un nouvel engagement et reprend la mer.----....---...--..-. Document intéressant et d'une lecture attachante. ( numéro 4, janvier 1977 ).
Réalisme très vivant.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'ouvrage a obtenu à bon droit le Prix du Roman de l'Académie Française. Le titre un peu bizarre provient d'un jeu de mots dans l'argot familier aux marins. Le livre se présente comme un récit tiré des souvenirs d'un médecin, qui a navigué sur des navires de guerre ou de commerce. Il évoque avec beaucoup de vérité les dures journées que peut réserver la navigation dans les mers septentrionales, par le froid et le gros temps. Le bateau réagit comme un être vivant aux traitrises du vent et des lames. Les hommes vivant les uns sur les autres dans un espace restreint gardent chacun leur caractère, leur personnalité : l'accord n'est pas toujours parfait. Enfin le capitaine, dont l'autorité est incontestée, peut beaucoup su les conditions de vie des officiers et de l'équipage. Il y a tout au long des récits de voyage, des croquis bien enlevés, des silhouettes et des caractères d'hommes de mer évoqués avec un réalisme très vivant. ( suite... ).