Sommaire :
Préface de Jean Bourdier
Introduction
Contre-révolutionnaires
Catholique et français toujours
Scènes et doctrines du nationalisme
L'âge d'or du Maurrassisme
Cette lueur immense et rouge, le fascisme
Maréchal, les voilà !
Europe notre patrie
Dans les prisons de France
Les hussards bleus de la République
Algérie, les larmes aux yeux
Notre après-guerre
Vu de "droite"
Sortie du désert politique
Diabolisation en marche
Conclusion
"Il y a deux façons de concevoir un livre d'histoire : comme une leçon récitée, comme une suite d'images d'Epinal, en jugeant sans chercher à se poser des questions. ou alors, à travers témoignages et récits, à l'aide de documents restés inédits ou occultés par certains, de se forger une opinion libre et indépendante. A l'aide de témoignages et de souvenirs souvent inédits, d'archives restées inexplorées, cette collection se veut une incessante remise en cause des événements du passé". Philippe Randa
Un gros dictionnaire, que l´on pourrait croire presque complet !, sur les auteurs de droite, avec photos de chaque, notices biographiques et leurs ouvrages classés par ordre chronologique (pour 1947, par exemple, on voit Perret côtoyer Guitry, Bardèche.) Cette technique permet de prendre la température d´une époque !. C´est une mine de renseignements.
J'aime beaucoup J'aime beaucoup ce livre. Je l'utilise régulièrement pour ajouter des commentaires ici.Qu'en pensez-vous? Vous me connaissez bien car je vous rends visite très régulièrement. Pourquoi ne réaliseriez pas, vous aussi, un tel ouvrage qui serait de ce fait plus catho? On en a besoin pour découvrir vos trésors.
JEAN SAUMUR 49 - 21/02/2012
- ISBN : 9782915461848
- Titre : Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects
- Auteur : BERGERON (Francis), RANDA (Philippe)
- 2ème auteur : RANDA (Philippe)
- Editeur : DUALPHA (EDITIONS)
- Nb Pages : 866
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 44
- Largeur : 145
- Hauteur : 210
- Poids : 1.10Kg
Francis BERGERON (1952 - )
Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Il préside l'association littéraire des amis d'Henri Béraud (500 adhérents, dont plusieurs académiciens). Sur un plan purement professionnel, Francis Bergeron participe à la direction d'un groupe industriel international de premier plan.
A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 2, 5, 6, 9, 18 et 21.
En savoir plus