exceptionnel Cette édition est remarquable; je me suis toujours intéressé a BARRUEL et je n'avais rien lu d'aussi percutant que la longue préface de christian LAGRAVE il y a aussi une presentation de tous les personnages cités et un index . Ce volume reste le premier a lire sur la révolution francaise et il était partuculièrement conseillé par le maitre sur la question: LEON DE PONCINS (JEAN SAUMUR 49)
jean - 26/06/2011
citation On trouve l'Abbé BARRUEL cité un peu partout, je vous donne la dernière que j'ai trouvé: "La conversation qui se poursuit ne laisse pas de me déconcerter encore. M.Bou S. est ainsi féru des thèses de l'abbé Barruel(1741-1820),qui voyait dans la Révolution française le fruit d'un complot maçonnique contre l'Eglise catholique. (KIFFE LA FRANCE p. 183 par JEAN-FRANCOIS CHEMAIN ED. VIA ROMANA 2011)
jean saumur 49 - 23/10/2011
Mémoires pour servir à l´histoire du jacobinisme Ce livre est une vraie bombe, car grâce à lui on comprend beaucoup mieux ce que sont "les lumières".
Ce livre est primordial pour comprendre la société actuelle.
Ce livre est à faire circuler.
Olivier - 07/12/2011
Réédition? Comptez-vous le rééditer; je crois que c'est indispensable. Sachez que j'en demanderai 3 ex dès que vous l'annoncerez et cela pour vous aider, ce seront des cadeaux.
BERNARD 75007 - 21/02/2012
UN FILM Il a été réalisé sur ce livre un petit film à partir de divers extraits . Vous le trouverez en cherchant : "BARRUEL ABED AUGUY" sur google. Curieusement le réalisateur est anonyme. Est-ce Abed Auguy ou Ploncard??? ou un inconnu?
JEAN SAUMUR 49 - 12/06/2012
Imformation Une très belle présentation est faite sur le site : "www.franckabed.com" dans la chronique "Des livres. des revues à découvrir(38)". Et en plus elle a un succès remarquable avec presque 4000 consultations !
Eric, Niort - 10/12/2012
Retentissement énorme .----. ... Enfin il élabore le fameux ouvrage, dont nous rendons compte, et le publie en 1797. L'ouvrage eut un retentissement énorme, fut plusieurs fois réédité, et traduit dans toutes les langues. Les excès avaient discrédité la Révolution. Bien loin d'y voir une succession de catastrophes dues au hasard, Barruel y montre le résultat d'une propagande persévérante, menée par les incrédules pour ruiner le christianisme, par les Républicains pour renverser les Monarchies, par les Francs-Maçons et les illuminés pour abolir toute loi et toute autorité... ... ( suite )
Revue des cercles d'études d'Angers - 26/01/2013
Franc-maçonnerie. .----. Les Mémoires sont un ouvrage extraordinaire.On est confondu devant la masse des ouvrages dépouillés, devant l'étendue de son enquête, qui embrasse toute l'Europe. Barruel soutient que, dès le début, les propagandistes des idées nouvelles savaient bien clairement où ils allaient... ...----....---...--..-. Barruel a vu, et sans doute avec raison, dans la Franc-Maçonnerie un agent très actif de la diffusion des idées nouvelles, et un réseau facilitant l'action des propagandistes. Il les suit dans toute l'Europe, et on ne peut qu'être frappé d'entendre partout, moyennant quelques variantes, toujours le même son. (suite ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 26/01/2013
Leçon. .----. Disons, pour conclure, que les choses n'ont, à bien dire, pas tellement changé qu'on nous le raconte. L'idéologie rationaliste et humanitaire, demeure à la base de l'action maçonnique. Celle-ci ne peut que pousser à la désagrégation de l'Eglise, à la dissociation de la famille (divorce et avortement). La leçon que nous pouvons retenir est la malléabilité de l'opinion, plus grande aujourd'hui qu'au temps où la seule imprimerie diffusait journaux, brochures et volumes. Passif devant son poste ou son petit écran, l'homme d'aujourd'hui est crédule. L'utopie d'un vague bonheur sans limite l'endort, jusqu'au jour où la violence et la contrainte le réveillent, trop tard. C'est pourquoi, au-delà de la prolifération des sectes maçonniques, analysées avec autant de lucidité que de minutie, les deux volumes compacts de l'abbé Barruel sont de grande signification ( suite ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 26/01/2013
La réédition. .----. Ajoutons qu'une copieuse introduction (tome I, p. 9-25) situe exactement l’œuvre de Barruel dans l'histoire générale, et nous montre que le rêve maçonnique d'un gouvernement mondial n'est pas mort, et que le communisme en constitue un avatar.Cette introduction est due à M. Christian Lagrave.----....---...--..-. Les Mémoires sont touffus, et difficiles à consulter dans les éditions anciennes, aujourd'hui d'ailleurs introuvables. Un index des ouvrages cités, un index des noms de personne, par Mme Isabelle Geffroy, rendront les plus précieux services. ( numéro 5, février 1975 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 27/01/2013
Je viens de recevoir. Je viens de recevoir la troisième édition de ce livre par vos éditions de chiré. J'ai constaté quelques petites améliorations ce qui prouve que vous cherchez en permanence à améliorer votre travail !!! BRAVO.
Henry - 11/09/2013
Chose dite, chose faite... Comme je l'avais signalé en Février 2012, je viens de passer à votre magasin du 27 avenue Duquesne : DUQUESNE DIFFUSION, pour y acheter 3 ex. plus un quatrième afin de les offrir aux quatre familles de mes enfants. Encore une fois MERCI MERCI .
Bernard 75007. - 11/09/2013
Curieux... Je remarque que depuis la sortie de votre nouvelle édition, il y a un silence presque complet de "notre" presse. Pourquoi ? Il en avait d'ailleurs été de même pour vos éditions de 1974 et de 2005. Ce livre absolument remarquable fait-il peur chez nos amis ? Et pourtant 3 éditions d'un tel "pavé" montre bien qu'il intéresse.
Jean Saumur 49 - 26/10/2013