Au bonheur de la Poste. Réponses d´un petit-fils en 2004 aux lettres d´un Poilu de 1914 à 1916
DOUILLARD (Alain)
20.00 €
Disponible en stock
Habitant Liré (Maine-et-Loire), Charles Guilbault a déjà 37 ans lorsqu'il est mobilisé en août 1914. La guerre va l'entraîner dans un véritable tour de France : Anjou, Lorraine, Camargue (hospitalisation), Artois, Verdun, d'où il va écrire des dizaines de lettres à sa femme Pauline Huguet.
"Alain Douillard, dans ses réponses, propose ainsi bien plus qu'un simple commentaire des lettres de son grand-père. C'est une méditation profonde et riche, une oeuvre littéraire au sens plein du terme, le dialogue entre un combattant et un écrivain. Il faut saluer non pas seulement le procédé rhétorique, même s'il est hors du commun. Il faut également admirer le style d'Alain Douillard, la qualité de ses réflexions, la personnalité dont il fait preuve, et le talent qu'il montre.
Celles et ceux que l'histoire passionne. trouveront dans ce texte un mélange particulièrement heureux du documentaire et du commentaire, l'association inattendue d'un témoin et d'un écrivain." Hervé de Charette  

Né à la Chapelle-Basse-Mer (Loire Atlantique) et petit-fils de Charles Guilbault, Alain Douillard habite Nantes depuis son adolescence. Après des études de droit et une courte carrière dans la banque, il devient administrateur de biens en 1978. Il est marié et père de deux enfants.