De la métaphysique biblique à la philosophie chrétienne
CHEVALLIER (Jean-Yves)
29.40 €
Disponible en stock
La philosophie a-t-elle encore une place dans la pensée d'aujourd'hui ? On peut en douter si l'on contemple le spectacle navrant, éditorial et médiatique, de ces dernières années.
Mais on sait qu'elle a un avenir quand on découvre l'œuvre puissante, originale et lumineuse de Claude Tresmontant.
C'est cette évidence que Jean-Yves Chevallier veut faire partager dans cette belle étude, lui qui, après des années de rencontres avec l'auteur des Métaphysiques principales en reste encore ébloui.  
À partir de ce constat central qu'il y a dans la "Sainte Bibliothèque hébraïque" une pensée directrice, une métaphysique explicite, Claude Tresmontant entreprit un immense effort : "pour intégrer les connaissances que nous sommes en train d'acquérir par les sciences de l'Univers et de la Nature, et les connaissances qui nous sont communiquées par la Révélation, autrement dit pour intégrer l'enseignement de la Révélation dans l'unité d'une vision du monde intelligible, désirable et vérifiable".
Même étouffée ou occultée, l'œuvre de Claude Tresmontant sera féconde parce que plus que tout autre, en cette fin de XXe siècle, il aura rappelé que la vérité est bien cette exigence première de la philosophie et l'expérience son fondement, lui qui estimait indispensable que le christianisme soit "exposé de telle sorte que l'intelligence humaine puisse s'assurer qu'il est vrai".
Y a-t-il autre chose qui puisse jamais intéresser davantage l'homme ?