Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire d´un peintre et d´une Infante

Référence : 21135
5 avis
Date de parution : 1 septembre 1992
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580323
Nb de pages : 208
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
On verra, dans ce roman, comment le petit Gabriel, doué naturellement pour le dessin, réussit à échapper à la pègre de Madrid pour devenir élève de Velazquez et se trouver plongé d'un seul coup dans le palais et la cour du roi Philippe IV d'Espagne.
Il y rencontrera les plus grands et saura, souvent, acquérir leur estime. Il deviendra aussi un peintre fort habile, dans le sillage du Maître, mais tout cela suffira-t-il à son bonheur ? Et si une infante daigne un jour jeter son regard sur lui, cela pourra-t-il changer son destin ?
Ce roman historique, situé dans le Madrid superbe et décadent du XVIIe siècle, tente d'évoquer la vie à la cour de Philippe IV et s'interresse à l'art de Velazquez, particulièrement à son grand tableau des Ménines sur lequel il jette un regard neuf.
TitreHistoire d´un peintre et d´une Infante
Auteur PICOCHE (Jean-Louis) , CHEVALLIER (Marie)
Auteur illustrateurMONCHAUX (Marie-Claude)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 1992
Nb de pages208
EAN 139782865580323
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.30
Biographie
Jean-Louis PICOCHE (1931 - )
Jean-Louis PICOCHE (1931 - ) Né le 20 mai 1931 à Paris dans une famille d'instituteurs laïcs éloignée de la religion (seule sa grand-mère paternelle était une pratiquante régulière et fervente), Jean-Louis Picoche eut la grâce d'être baptisé très tôt et de suivre quelques années après des cours de catéchisme, à la suite desquels il a persévéré dans la pratique religieuse.
Après ses études universitaires, il a poursuivi jusqu'à sa retraite une carrière de professeur d'espagnol et d'hispaniste.
Voir plus
Critique du libraire
Roman historique dans l´Espagne du XVIIe et évocation de la figure du grand peintre Vélasquez.   


Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Histoire, Art
Genre : Filles et garçons, Roman  
Les avis clients
Histoire, Art, Culture ...
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Vélasquez, le grand peintre officiel du roi Philippe IV d'Espagne, en flânant dans les rues de Madrid, découvre un jeune orphelin, Gabriel, doué pour le dessin. Il l'arrache aux bas-fonds de la ville et l'embauche dans son atelier. Désormais Gabriel habite le Palais royal où règne une étiquette rigoureuse. Ce roman historique conjugue toutes les qualités de ce genre. Le cadre dans lequel évoluent les personnages, les mœurs, les événements évoqués sont fidèles à la vérité historique. Par ailleurs, les personnages fictifs sont attachants et leurs aventures plausibles. Il n'y manque ni truands, ni saltimbanques, ni princesses, au milieu de rebondissements qui soutiennent l'intérêt du lecteur. Celui-ci s'enrichit, au fil des pages, de nombreuses connaissances sur l'Espagne du XVIIe siècle. De plus, les auteurs évoquent avec beaucoup de nuances l'atmosphère de décadence irrémédiable d'un royaume naguère au faîte de sa gloire. Prix Saint-Exupéry, ce livre s'adresse à des lecteurs sensibles à l'histoire, l'art et la culture. Nombreuses illustrations en noir et blanc, fines et délicates, souvent inspirées de tableaux de l'époque. A partir de 10 ans. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Incontournable !
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Bien que datant de 1992, ce passionnant roman historique garde tout son intérêt et sa fraîcheur ! Gabriel, enfant vagabond devenu peintre dans l'atelier de Vélasquez à la cour de Madrid en 1656, nous rend très attachante sa biographie. Il réalise avec Vélasquez le célèbre tableau des Ménines, nous introduit à la cour d'Espagne et à sa sévère étiquette de la fin du XVIIe siècle. Nous partageons ses joies enfantines et celles de la petite infante Margarita, fille du roi d'Espagne Philippe IV. Les jolies illustrations de Mme Monchaux en font un livre incontournable à mettre dans toutes les bibliothèques. Ce roman historique a obtenu le prix Saint-Exupéry 1992 . POUR QUI CE LIVRE ? : 12 ans [ Signé BV dans le numéro 262 - avril 2019 de : " Action Familiale et Scolaire (AFS) " . Vous pouvez demander une documentation sur cette petite revue bimestrielle . Il faut écrire à AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ] <p align="right">AFS N° 262 Avril 2019 <a href= http://afs.viabloga.com/accueil.shtml target=_blank>afs.viabloga.com/accueil.shtml</a>/
Exceptionnel !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ma fille est passionnée d'histoire. Voici HISTOIRE D'UN PEINTRE ET D'UNE INFANTE de M. Chevallier et J.L. Picoche. En 1654, aux côtés de Gabriel, les lecteurs découvriront Madrid au XVIIe siècle et les fastes de la Cour, mais aussi ses drames. Ils pénétreront avec bonheur dans l'atelier du grand Velasquez. Exceptionnel ! [ Numéro 182 - décembre 2017 de " Plaisir de Lire " dans sa chronique : " Un livre d'hier selon mon humeur " ]
Autour de Velasquez .
5/5 Chouette un livre .
.----. La fille du roi était à sa fenêtre Comment vivait un enfant abandonné dans l’Espagne du XVIIe siècle ? De mendicité, de menus larcins et de rencontres, bonnes et mauvaises… Pour le jeune Gabriel Garcia, tout bascule le jour où il est remarqué par le peintre Velasquez. Il entre alors au Palais, croise les Grands, le Roi lui-même et partage des instants de bonheur auprès de la petite infante Margarita. Mais de loin, car celle-ci, comme le demande la bienséance, est surveillée par sa duègne et ses ménines. Oui, les fameuses ménines du célèbre tableau de Velasquez, qui trône au cœur de ce roman historique très bien mené : l’intrigue ne cesse d’attiser l’intérêt, et chaque page donne de très précieux renseignements sur l’histoire, l’art et la civilisation espagnole. Outre une photo en couleur du tableau, l’ouvrage est illustré de charmants portraits dus au talent de Marie-Claude Monchaux. Prix Saint-Exupery 1992 POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans ( Marie Chevalier et Jean-Louis Picoche, Histoire d’un peintre et d’une infante, illustrations de Marie-Claude Monchaux, Ed. Ulysse, 1992, 208 p., ) [ Lu dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez aller directement sur ce site ci-dessus : cliquer " Biographies " puis Anne-Laure Blanc et vous trouverez un lien direct ] .
Erudition et justesse de ton .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Nous sommes en 1654 et l'Espagne est en pleine décadence quand le jeune Gabriel rentre à la cour de Philippe IV. A ce titre il côtoie les grands et saura gagner tout particulièrement l'estime et le cœur de l'infante Margarita. Aux côtés de Gabriel les jeunes lecteurs découvriront Madrid au XVIIe siècle et les fastes de la Cour mais aussi ses drames. Ils pénétreront avec bonheur dans l'atelier du grand Vélasquez où s'élaborent lentement les toiles du Maître. Un ouvrage exceptionnel pour son érudition et sa justesse de ton. .***. . POUR QUI CE LIVRE ? : 12-13 ans. [ Numéro 100 - juin 1994 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) ) Vous pouvez demander un spécimen de cette petite revue trimestrielle de la part de " Chiré " ]