La tempête apaisée - Reprise du dialogue entre Rome et Ecône
PEROL (Huguette)
18.30 €
Disponible sous peu
L'annonce de la rencontre, à Castel Gandolfo, entre Benoît XVI et Mgr Bernard Fellay, Supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, est un événement d'autant plus important qu'au lendemain du concile Vatican II, le fossé n'avait cessé de se creuser entre Rome et Ecône. Cette crise au sein de l'Église fut la source d'incompréhensions mutuelles, de divisions, de souffrances. C'est donc avec joie et espoir que les fidèles attachés à la messe traditionnelle ont accueilli le geste attentif du Saint-Père à leur égard.
Huguette Pérol rappelle ici la genèse de la crise, les efforts entrepris pour la surmonter, les difficultés qui subsistent. Elle propose une relecture des textes conciliaires, puis elle évoque d'autres crises majeures que l'Église surmonta au cours des siècles et qui éclairent le débat actuel : certains conflits doctrinaux peuvent être, au-delà de l'épreuve, bénéfiques pour la catholicité. 
Huguette Pérol est née en Tunisie où elle a passé les premières années de sa vie au milieu d'une société où se côtoyaient cultures et religions. Ayant épousé un diplomate, elle a parcouru le monde avec son mari. Elle a écrit une trentaine d'ouvrages qui lui ont été inspirés par l'histoire et l'actualité.