Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La guerre de Trente Ans - Tempus 118

Référence : 21228
1 avis
Date de parution : 27 janvier 2006
Auteur : BOGDAN (Henry)
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262023973
Nb de pages : 320
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La guerre de Trente Ans est née en Bohême, de l'antagonisme entre l'alliance des princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée par Ferdinand II. Ce conflit local prit une ampleur européenne quand s'y joignirent les grandes puissances protestantes du Nord (Danemark et Suède), soutenues financièrement par Richelieu et Louis XIII, qui avaient intérêt à la défaite de l'empereur Ferdinand II. C'est en 1634 que la France intervint ouvertement, en attaquant l'Espagne, elle-même en conflit avec les Pays-Bas. Dès lors, les hostilités s'étendirent à l'Europe.
Les traités de Westphalie en 1648 mirent fin à une guerre dévastatrice et meurtrière, notamment pour l'Allemagne et pour la Lorraine, et qui apporta un profond bouleversement démographique et politique.
Il est indispensable d'en connaître l'histoire si l'on veut comprendre l'évolution de l'Europe jusqu'à nos jours. 
Henry Bogdan, agrégé d'histoire, diplômé de l'Ecole des langues orientales vivantes, enseigne à l'EMSST (Ecole militaire), a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont paru dans la collection tempus : Les Chevaliers teutoniques, Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours, Histoire des Habsbourg des origines à nos jours.
TitreLa guerre de Trente Ans - Tempus 118
Auteur BOGDAN (Henry)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution27 janvier 2006
Nb de pages320
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000118
EAN 139782262023973
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Une franche réussite !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Déchirant la Bohème puis, par conflagration, tout le Saint-Empire avant d'embraser une large part de l'Europe, cette guerre vite arrivée par l'intervention des puissances étrangères (Danemark puis Suède luthérienne, mais aussi la France catholique aux côtés des princes protestants) fut un désastre démographique, un déchaînement d'horreurs saisies par le burin de Jacques Caliot en sa Lorraine meurtrie, et un bouleversement politique consacrant l'abaissement de la puissance des Habsbourg catholiques. L'auteur saisit merveilleusement les ressorts religieux et les enjeux politiques de cette reprise des guerres de religion à l'échelle européenne, alliant précision et vivacité du récit. Une franche réussite. [ " Plaisir de Lire " , numéro 112 - juin 1997 ]