Roger Le Béon parle de ce qu'il sait. Après avoir constaté dans son usine le désordre et la discorde, semés par un inconscient, là où régnaient l'esprit d'équipe et l'harmonie sociale, il a décidé de dénoncer les méfaits du syndicalisme politique. Roger Le Béon, ingénieur, fut pendant plusieurs années ouvrier dans l'atelier que son père avait fondé à la force du poignet. Il connaît la condition ouvrière, qu'il a partagée, et il a réussi, par son sens de l'effort, à développer rapidement l'usine familiale. C'est dans cette entreprise prospère où l'ardeur au travail s'allie à la justice sociale, qu'un "prêtre-ouvrier", en fait un spécialiste de la subversion, est venu apporter le désarroi. Groupés autour de leur patron, les ouvriers ont créé un syndicat indépendant, résistant à la tentative du syndicat communiste C.G.T., qui voulait s'infiltrer par l'intermédiaire du "prêtre-ouvrier". Roger Le Béon est soutenu par la foi. Il croit en la justice sociale et en la solidité de son entreprise. Il l'exprime clairement et fermement, pour avertir les hommes (ouvriers ou non), épris de liberté et de vérité. Le syndicalisme politique est un mal, car il asservit les véritables intérêts des travailleurs à des menées politiques, car il divise les hommes, car il désorganise toute forme d'ordre. La subversion de la vérité prélude à la subversion de l'ordre social. Confiant en l'avenir du syndicalisme indépendant, Roger Le Béon en appelle à tous ceux qui veulent maintenir ou restaurer la liberté du travail et la liberté d'entreprise, dans le respect de la justice sociale et de la hiérarchie naturelle. Souhaitons que cet appel soit entendu !
Le syndicalisme politique : courroie de transmission du système révolutionnaire
REQUISITOIRE Cet ouvrage est un réquisitoire très pertinent à l'égard du syndicalisme politique représenté en France par les deux Centrales C. G.T. et C.F.D.T. Ce réquisitoire se fonde sur une expérience vécue à Lorient, dans l'entreprise métallurgique de Roger Le Béon, et il s'appuie sur une documentation abondante et précise. -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- . Une courte introduction relate les origines modestes de cette entreprise, issue de la fondation en 1923, par le père de R.Le Béon, d'un petit atelier de fabrication de pièces destinées à la marine. C'est aujourd'hui une entreprise prospère, occupant une centaine d'ouvriers. Depuis 1965 -- date à laquelle elle a pris la forme juridique de Société anonyme -- Rpoger Le Béo en est le P.D.G. compétant et respecté. -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- . Un comflit est né dans l'usine le 20 septembre 1974, environ un an après l'embauche d'un certain Michel G. qui n'avait pas révélé sa qualité de prêtre-ouvrier. - - -- -- -- -- -- -- -- -- --
REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS - 29/04/2012
Prêtre-ouvrier ? .----. Il fut un temps où les syndicalistes se méfiaient de la politique et des politiciens. Mais depuis la prise de contrôle de la C.G.T. par les communistes... M. Roger Le Béon, qui a vécu parmi les ouvriers de l'atelier paternel, raconte dans ce livre comment un prêtre-ouvrier, transformé en propagandiste politique, apporta la pagaïe et sema la haine. ( numéro 229 - mai 1976 ).
Lectures Françaises / 1976 . - 28/06/2014
But : désorganiser, diviser ... .----. Groupés autour de leur patron, les ouvriers ont créé un syndicat indépendant, résistant à la tentative du syndicat communiste qui voulait s'infiltrer par l'intermédiaire du " prêtre-ouvrier " soutenu par son Evêque ! R. Le Béon est soutenu par la Foi. Il croit en la justice sociale et en la solidité de son entreprise. Il l'exprime clairement, pour avertir les hommes - ouvriers ou non - épris de liberté et de vérité. Contre certains ecclésiastiques et chrétiens, il dénonce le syndicalisme politique comme un mal, car il asservit les véritables intérêts des travailleurs a des menées politiques, il divise les hommes, il désorganise toute forme d'ordre. [ Numéro 28 - juillet 1976 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal ; Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
L'appel des pins . - 18/06/2018
- ISBN : 9782851900159
- Titre : Le syndicalisme politique en accusation
- Auteur : LE BEON (Roger)
- Editeur : DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
- Nb Pages : 150
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.19Kg